Caractérisation des peintures à usage domestique et industriel, employées par Picasso et ses contemporains

Début du programme : 2009
CICRP: Alain Colombini (pilote), Norbert Bernstein, Emilie Hubert
Partenariat(s): Art Institute of Chicago (AIC), Musée Picasso d’Antibes, Centre interdisciplinaire de nanosciences de Marseille

Ce programme de recherche sur la caractérisation des peintures à usage domestique et industriel, employées par Picasso et ses contemporains, a concerné essentiellement les oeuvres appartenant du musée Picasso d’Antibes.

Il comprend la réalisation de l’imagerie scientifique sur l’ensemble de la collection peinture sur supports toile, bois, fibrociment et une partie sur support papier du Musée Picasso d’Antibes, une recherche documentaire relative aux formulations des peintures utilisées dans la première moitié du 20ème siècle, l’utilisation de ces peintures par Picasso et ses contemporains, l’analyse de quelques échantillons standards Ripolin et d’oeuvres de peinture de la première moitié du 20ème siècle.

Charte Ripolin

Charte de couleurs des peintures Ripolin.

Lors de ce programme, une application Charisma a été menée en 2010 par le CICRP en liaison avec l’AIC, le Musée Picasso d’Antibes et MOLAB (Université de Pérouse, Italie). Il s’agit du Projet HOPPA (House Paints of Picasso in Antibes) qui a reposé sur la complémentarité des investigations menées dans le cadre du programme Picasso/Ripolin. La réalisation de ce projet a principalement été focalisée sur l’analyse des échantillons par des techniques analytiques non invasives telles que les spectroscopies en moyen et proche infrarouge, et par fluorescence UV-Visible. Le premier bilan de cette étude confirme la possibilité de distinguer, par les techniques analytiques portables employées, les peintures industrielles (dans le cas présent supposées Ripolin) des peintures fines pour artistes.

Une grande partie de ce programme s’est clôturé en mai 2011 avec le symposium From Can to Canvas.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *