Journées internationales de formation L’ART URBAIN (re)connaissance, valorisation et prise en compte patrimoniale

L’ART URBAIN
(RE)CONNAISSANCE, VALORISATION ET PRISE EN COMPTE PATRIMONIALE

Journées internationales de formation / 12, 13 et 14 décembre 2018
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne – 75002 Paris

Les institutions patrimoniales françaises et étrangères se saisissent de l’art urbain depuis plusieurs années, mais de quelle manière ?
En France, nombreuses sont les manifestations ponctuelles consacrées

à l’art urbains, mais bien plus rares les établissements qui ont fait le choix de l’inclure dans leurs collections… Pourtant, depuis plus de 40 ans l’engouement du public et l’intérêt des professionnels pour ce courant artistique ne cessent de grandir.
La complexité du statut, la méconnaissance des matériaux, le manque d’inventaire d’une documentation pourtant pléthorique : autant d’éléments qui freinent encore nos institutions dans l’étude et la patrimonialisation de cette expression artistique contemporaine.

Comment se positionnent les institutions culturelles des pays voisins ? Comment les acteurs privés (collectionneurs, galeristes, associatifs) ont-ils trouvé leur place dans l’économie générale de cette forme d’art ? Où en est la recherche sur les matériaux, leurs altérations, leur conservation et restauration ? Quelles sont les positions des artistes eux-mêmes ? Que disent les législations ? Quelles initiatives institutionnelles existe-t-il en France ?…

Des questions auxquelles ces 3 journées d’échanges internationaux tenteront d’apporter des réponses et des pistes de réflexion pour permettre une meilleure (RE)connaissance de l’art urbain.

Venant de New York ou Paris en passant par Londres, Besançon, Lisbonne ou encore Valence (Esp.), conservateurs, galeristes, chercheurs, restaurateurs, avocats, artistes… tous engagés dans cette prise en compte de l’art urbain, viendront partager leurs expériences.

Inscrite dans le programme de formation permanente de l’INP, cette rencontre a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et précises à toutes celles et ceux qui désirent œuvrer à la patrimonialisation de l’art urbain contemporain dans le respect de la créativité des artistes.

Programme des journées [ici]

Fiche d’inscription [ici] : à retourner à muriel.marcellesi@inp.fr

Frais d’inscription : 210 euros les 3 jours

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *