Title Image

LABCOM

AÏOLI


Plateforme d’annotation sémantique 3D pour la documentation collaborative d’objets patrimoniaux.

Cette plateforme numérique permet aux utilisateurs d’élaborer et de partager des représentations en trois dimensions des biens culturels à partir de photographies et de les enrichir à l’aide d’annotations spatialisées (données scientifiques, relevés d’altération, documentation historique ou iconographique, etc.).
Le passage de la phase de développement expérimental à celle d’un outil copartagé par des acteurs de la conservation-restauration nécessite une mise en situation sur des cas réels de conservation-restauration. Dans le cadre du LABCOM MAP-CICRP, le CICRP a proposé de coordonner cette mise en application sur des peintures sur bois restaurées dans ses ateliers. Il s’agit, en collaboration avec les différents acteurs et des restaurateurs partenaires, de rendre l’outil opérationnel, adapté aux problématiques de conservation-restauration et aux besoins des différents intervenants.

SUMUM


Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, Multimodale du patrimoine culturel (Programme ANR 2017-2020)

Programme : 2018 – 2020
CICRP : Roland May Alain Colombini, Emilie Hubert, Norbert Bernstein
Partenariat : Le2i (Laboratoire d’Electronique, Informatique et Image), Université de Bourgogne –  UMR CNRS 6306 ; Le GREYC (UMR CNRS 6072), Université de Caen; MAP Marseille ; Le laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C) UMR – Université de Caen-Basse Normandie (UCBN) et à l’Université de Rouen (UR).