Title Image

Peinture et encres fluorescentes utilisées dans les œuvres d’art du XXe siècle

Début du programme : 2008 
CICRP : Alain Colombini 
Partenariats : Fondation Vasarely, Atelier Arcay, Atelier Dernier Cri, All City 

Ce programme repose sur l’étude systématique des peintures à base de pigments/colorants organiques et fluorescents, utilisées par les artistes dans la deuxième moitié du XXe siècle et porte sur la compréhension des mécanismes d’altération et des traitements de conservation des pigments/colorants fluorescents présents dans la peinture acrylique, la peinture Day-Glo, le graffiti et la sérigraphie contemporaine.

Une étude approfondie des œuvres sérigraphiques de la Fondation Vasarely a été menée avec la consultation de l’abondante documentation de la Fondation, et la rencontre d’amis et collaborateur de Vasarely. Des contacts ont été établis avec l’association marseillaise Documents d’Artistes, basée à la Friche de la Belle de Mai, dans l’optique d’établir des passerelles avec des artistes contemporains de la région ayant des pratiques similaires (sérigraphie, couleurs fluorescentes).

En 2011-2012, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Heritage Malta, l’assistance scientifique à la restauration d’une œuvre en peinture acrylique et aérosol fluorescent de l’artiste anglais Victor Pasmore, a permis d’évaluer le comportement de ce type de matériaux en fonction de divers procédés de retouches.

En 2012, ce programme s’est concentré sur l’approfondissement de la connaissance des peintures employées dans l’art graffiti et de leurs altérations. Une journée d’étude sur la thématique de la conservation de ce type de peintures murales, organisée par le CICRP le 21 juin, a été le point d’ancrage de cette recherche qui a associé fabricant, artistes contemporains, restaurateur et le CICRP sur la thématique de la conservation matérielle de ces peintures.

Publications :

    • COLOMBINI, A., « Characterization of some orange and yellow organic and fluorescent pigments by Raman spectroscopy », présenté à IRUG08 conference, Vienne Autriche, en 2008 ; e-PS, 2010, 7, 14-21.
    • COLOMBINI, A., VALAGEAS, C., « Characterization and degradation of fluorescent colours in works of art: preliminary studies », symposium FUTURE TALKS 09: The Conservation of Modern Materials in Applied Arts and Design, 22- 23 octobre 2009, The International Design Museum, Munich, p 153-159.
    • COLOMBINI, A., VALAGEAS, C., « Degradation of fluorescent ink colours found in screen printing artworks », poster présenté à Contemporary Art Who Cares?, Amsterdam, juin 2010.