Restauration

Dans le cadre de ses missions d’accueil d’œuvres en restauration, le CICRP accueille pour restauration les peintures sur tous supports, notamment les très grands formats, ainsi que les œuvres d’art graphique, appartenant aux institutions et lieux patrimoniaux publics.

Les œuvres sont confiées à des restaurateurs libéraux choisis par les maîtres d’ouvrage selon principes énoncés dans le Code du Patrimoine.

Le CICRP met à disposition des œuvres à restaurer un environnement matériel, technique et scientifique permettant d’accompagner et de documenter les opérations menées dans ses ateliers. Il produit un dossier d‘imagerie scientifique (face et revers, rasante, U.V., infra-rouge noir et blanc et fausses couleurs, détails, macrophotographie et éventuellement radiographie). Il peut assurer, si les opérations le demandent en cours de traitement, des analyses physico-chimiques (microscopie photonique et électronique, spectrométrie, chromatographie, analyse chimique élémentaire) grâce à ses équipements scientifiques.

Le CICRP coordonne toutes les étapes de l’opération de restauration des œuvres accueillies dans ses murs en liaison avec le maître d’ouvrage et le restaurateur. Ce dernier bénéficie des équipements et de la documentation scientifique du CICRP.