Title Image

Un programme de recherche évoqué dans la bande dessinée « La Pierre des Rois : Sur la piste de l’albâtre du Dauphiné… » de Robert Aillaud, Philippe Gorgeot et Georges Martin

La Pierre des Rois : Sur la piste de l’albâtre du Dauphiné…, bande dessinée de Robert Aillaud, Philippe Gorgeot et Georges Martin, est publiée par Les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois. Elle raconte l’enquête d’un historien amateur sur l’albâtre prélevé dans une carrière du Dauphiné.

Notre-Dame de Mésage, petit village au sud de Grenoble devant lequel d’innombrables skieurs passent sans s’arrêter, a connu au Moyen Âge une notoriété étonnante grâce à son sous-sol. Il a fourni l’albâtre, matière première à de nombreuses œuvres sculptées. Et celles-ci sont toujours admirées aujourd’hui dans le monde entier sans que les habitants des alentours en soient conscients…
Cette histoire met en lumière le travail des historiens amateurs et la riche coopération avec les instances professionnelles, mais aussi l’impact croissant des nouvelles technologies de pointe sans lesquelles certains doutes n’auraient jamais pu être levés… 

(Résumé de la quatrième de couverture).

Couverture

Le CICRP est mentionné dans la bande dessinée, étant l’une de ces instances professionnelles. Il est intervenu en tant qu’acteur d’un programme de recherche sur l’origine des albâtres utilisés dans la sculpture médiévale et Renaissance en France, en partenariat notamment avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), le musée du Louvre et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Ce programme, qui s’est développé de 2012 à 2015, a concerné d’une part les carrières d’albâtre des Alpes françaises, dont celle située à Notre-Dame de Mésage, et du nord de l’Espagne (Catalogne, vallée de l’Ebre) et d’autre part, les œuvres sculptées du sud-est de la France (gisants des papes et cardinaux au musée du Petit Palais d’Avignon, retables, statues médiévales dans divers monuments ou musées à Narbonne, Perpignan, Carcassonne, Toulouse…). 

Il continue aujourd’hui sur d’autres régions en France, comme la Bourgogne, et en Europe (Allemagne, Pays-Bas…).

15/02/2022

error: Le contenu de cette page est protégée