Title Image

Conférence de P. Bromblet et N. Bouillon au Musée d’Apt (vendredi 2 octobre à18h)

Conférence de P. Bromblet et N. Bouillon au Musée d’Apt (vendredi 2 octobre à18h)

Le musée d’Apt organise le vendredi 2 octobre 2020 à 18h une conférence à l’occasion du retour dans sa collection permanente de trois sculptures antiques, après leur restauration. A cette occasion une conférence sera donnée par Philippe Bromblet et Nicolas Bouillon, ingénieurs du CICRP ayant réalisé l’étude avant restauration des trois sculptures.

Étude scientifique pour la connaissance et la conservation de trois sculptures du théâtre antique d’Apt

Résumé de l’intervention :

Le CICRP a été sollicité par le musée d’Apt pour effectuer une étude sur trois sculptures antiques en pierre des Ier et IIe siècle, découvertes en 2005 sur le site de fouille du théâtre antique d’Apt. L’objectif était d’améliorer la connaissance matérielle de ces œuvres mais également de fournir des éléments d’aide à la décision pour l’intervention de conservation-restauration à venir. Il s’agissait d’une part de mieux connaître les pierres constitutives de ces sculptures, d’identifier certains dépôts et concrétions minérales et d’autre part d’analyser plusieurs traces colorées relevées sur les sculptures pour savoir si certaines d’entre elles pouvaient constituer des traces de polychromie ancienne, voire originale.

Les communications orales de Philippe Bromblet, géologue, spécialiste de la conservation de la pierre et du patrimoine bâti, et de Nicolas Bouillon, chimiste, spécialiste de la conservation des peintures et polychromies, présenteront les examens et analyses réalisés. Il s’agira de façon plus large de présenter la méthodologie des études scientifiques mise en œuvre pour la connaissance de la statuaire, en abordant les apports mais également les limites de celles-ci.

No Comments

Post a Comment