Des professionnels de la culture ukrainiens en visite au CICRP
Du 12 au 22 juin, quinze professionnels de la culture ukrainiens ont parcouru la France dans le cadre d’un programme intitulé « Les enjeux de conservation et de valorisation du patrimoine ukrainien : un défi pour la reconstruction ». Une visite du CICRP était inscrite à leur programme.

S’ajoutant au désastre humain de la guerre en Ukraine, 468 sites culturels ont été dégradés ou démolis, rapportaient les Ukrainiens lors de la 26è Conférence générale de l’ICOM, qui s’est tenue à Prague en août 2022.
La France s’est mobilisée avec par exemple l’envoi de matériel pour la protection des œuvres en vue de leur évacuation. Dans cette continuité, le ministère de la Culture a invité quinze professionnels des musées ukrainiens à venir en France, à la rencontre des équipes d’établissements culturels publics, notamment au CICRP le 20 juin. Les échanges et la visite se sont développés autour des questions de conservation et de restauration des œuvres d’art et du bâti.
Après un petit-déjeuner de bienvenue et les présentations, Dominique Vingtain, directrice du CICRP, a expliqué le fonctionnement général du centre. Puis Philippe Bromblet et Jérémie Berthonneau, ingénieurs spécialisés dans la conservation du patrimoine bâti, ont évoqué leur rôle en s’appuyant sur les cas de la cheminée du château du Bosquet (Saint-Martin d’Ardèche) et du portail de la villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), tous deux faisant l’objet d’une étude avant restauration. La visite s’est poursuivie dans les laboratoires et le studio photo, et s’est achevée dans les ateliers peinture, avec des précisions sur le parcours d’une œuvre au sein du CICRP et ses conditions d’accueil.
26/06/2023