Visite d’étudiants de l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris-Saclay
Le 26 mai, une dizaine d’étudiants du master 2 gestion des archives et de l’archivage de l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris-Saclay sont venus visiter le CICRP.

Cette visite était organisée dans le cadre d’un voyage d’études à Marseille, encadré par deux enseignants : Pierre Chastang, professeur des universités en histoire médiévale, également vice-président du comité scientifique de la Fondation des Sciences du Patrimoine, et Pauline Lemaigre-Gaffier, maître de conférences en histoire moderne, responsable du master et membre du laboratoire Dypac.
Ce séjour a permis aux étudiants de découvrir également les Archives municipales de Marseille, l’Institut national de l’audiovisuel, ainsi que des expositions au musée d’Histoire de Marseille et à la Vieille Charité.
Au CICRP, Dominique Vingtain, directrice, a commencé par leur présenter le centre et ses spécificités. Puis Maxence Mosseron, responsable du pôle conservation-restauration, les a guidés dans les réserves et les ateliers en leur expliquant le rôle d’assistance à la restauration du CICRP, notamment sur des peintures de très grand format.
Ils ont ensuite suivi Jean-Marc Vallet – ingénieur spécialisé dans la conservation de la pierre et des peintures murales – au studio photo pour comprendre l’apport de l’imagerie scientifique et dans les laboratoires, où sont identifiés les matériaux et insectes du patrimoine.
08/06/2023