Title Image

Le CICRP en action : La formation « Croqueurs du patrimoine : aide au diagnostic » s’est déroulée les 25 et 26 novembre 2021

Les 25 et 26 novembre, huit personnes ont participé à la formation « Croqueurs du patrimoine : aide au diagnostic » dans les locaux du CICRP, afin d’apprendre à identifier les insectes nuisibles au patrimoine.

Fabien Fohrer, entomologiste au CICRP, a dispensé une formation technique permettant de connaître et évaluer les risques liés aux infestations entomologiques, ainsi que de prendre les mesures adaptées en cas d’infestation avérée.

Cette session a rassemblé huit professionnels aux profils variés : des chargés des collections ou de conservation du Mobilier National, du Museum National d’Histoire Naturelle, du musée de Comtes de Provence de Brignoles, de l’Institut National du Patrimoine et d’une entreprise, ainsi que des conservateurs-restaurateurs.

Participants à la formation
Loupe binoculaire et outils

Au cours de ces deux jours, les participants ont appris à identifier les insectes fréquemment rencontrés dans les institutions patrimoniales, en les observant à la loupe binoculaire, en utilisant la base de données « Insectes du patrimoine culturel » et d’autres ressources bibliographiques mises en ligne sur internet.

Ils ont également préparé des insectes afin de réaliser des boîtes entomologiques de référence, qui leur permettront de reconnaître les nuisibles plus facilement dans leur quotidien.

La prochaine formation « Croqueurs du patrimoine : aide au diagnostic » aura lieu les 24 et 25 mars 2022 dans les locaux du CICRP. Les inscriptions seront ouvertes à partir de fin janvier.

30/11/2021

error: Le contenu de cette page est protégée