Title Image

Le CICRP en action : Assistance et recherche autour des gouaches découpées du musée Matisse de Nice

En 2020, le musée Matisse de Nice a sollicité le CICRP pour une expertise en conservation préventive dans le cadre du projet de remplacement de la vitrine d’exposition de Fleurs et Fruits, composition en papiers gouachés découpés de plus de huit mètres de long et quatre mètres de hauteur.

Le CICRP a émis plusieurs recommandations en termes de gestion et de suivi des conditions environnementales de conservation à l’intérieur et à l’extérieur de la vitrine. Il s’agissait également de considérer les conditions d’accès à l’œuvre permettant d’assurer le suivi de son état de conservation. La composition a été réaccrochée dans sa nouvelle vitrine en février 2022.

Réaccrochage de "Fleurs et Fruits"

Musée Matisse Nice : Réaccrochage des panneaux de Fleurs et Fruits d’Henri Matisse dans leur nouvelle vitrine d’exposition.
© Ville de Nice
© Succession H. Matisse pour les œuvres de l’artiste

Suite à cette mission, le CICRP a décidé de collaborer avec le musée Matisse dans le cadre de recherches sur la connaissance des matériaux et des techniques employés par Henri Matisse pour la réalisation de ses gouaches découpées. Une première mission d’imagerie scientifique et d’analyses non destructives a eu lieu afin d’identifier la nature des pigments utilisés. Ces travaux s’effectuent avec le concours de toute l’équipe du Musée Matisse et d’Anne Coron, chercheuse spécialiste des gouaches découpées.

Ils pourront compléter et enrichir les travaux de recherche déjà effectués par la fondation Beyeler de Bâle et par la National Gallery of Art de Washington sur d’autres gouaches découpées d’Henri Matisse présentes dans leurs collections.

Observation par microscope

Musée Matisse Nice : observation des papiers gouachés découpés par microscope de terrain Dinolite sur un panneau de Fleurs et Fruits, H. Matisse.
© Ville de Nice
© Succession H. Matisse pour les œuvres de l’artiste

Analyse non destructive

Musée Matisse Nice : analyse non destructive sans contact par microspectrométrie de fluorescence X des pigments des gouaches découpées de La Danseuse Créole, H. Matisse.
© Ville de Nice
© Succession H. Matisse pour les œuvres de l’artiste

Prises de vue

Musée Matisse Nice : prises de vue sous différents éclairages des panneaux de Fleurs et Fruits, H. Matisse.
© Ville de Nice
© Succession H. Matisse pour les œuvres de l’artiste

Visiter le site du musée Matisse de Nice : Musée Matisse de Nice | Site officiel

30/03/2022

error: Le contenu de cette page est protégée