Title Image

Le module 1 de la formation « L’imagerie documentaire et scientifique en conservation-restauration » a eu lieu du 23 au 26 mai 2023

Ces trois jours de formation, dispensée dans les locaux du CICRP, ont permis aux sept participants d’appréhender différentes pratiques de prises de vue dans le domaine du visible et dans diverses situations.

Odile Guillon, photographe au CICRP, assure une formation en deux modules sur l’imagerie documentaire et scientifique en conservation-restauration.

Le premier module, qui s’est déroulé du 23 au 26 mai, a porté sur une approche méthodologique, de la prise en main de l’appareil photo à l’interprétation des résultats et leur exploitation.

Les participants – une restauratrice de peintures de chevalet, la responsable travaux d’une entreprise de peintures murales, un technicien de conservation, un agent de conservation des archives, un ingénieur en modélisation 3D, un ingénieur géologue et une chargée de communication – ont commencé par suivre une partie théorique : notions de base des techniques photographiques et prise en main de l’appareil photographique.

Ils ont ensuite appliqué cet apprentissage par des exercices au sein des ateliers, en utilisant leurs matériels et divers accessoires mis à leur disposition en fonction de leurs besoins respectifs.

Une demi-journée a été consacrée aux logiciels de traitements de l’image.

Le second module sera organisé fin 2023. Il traitera de l’imagerie scientifique au service de la connaissance approfondie d’une œuvre et de sa matérialité, ainsi que des nouveaux apports des techniques 3D.

Travaux pratiques
Prises de vues avec parapluies

12/06/2023