Title Image

Le CICRP en action : Le module 1 de la formation « L’imagerie documentaire et scientifique en conservation-restauration » a eu lieu les 9 et 10 décembre 2021

Ces deux jours de formation, dispensée dans les locaux du CICRP, ont permis aux neuf participants d’appréhender différentes pratiques de prises de vue dans le domaine du visible et dans diverses situations.

Participants à la formation

Odile Guillon, photographe au CICRP, assure une formation en deux modules sur l’imagerie documentaire et scientifique en conservation-restauration.

Le premier module, qui s’est déroulé les 9 et 10 décembre, a porté sur une approche méthodologique, de la prise en main de l’appareil photo à l’interprétation des résultats et leur exploitation.

Les participants – une architecte spécialisée dans la modélisation du patrimoine, une doctorante travaillant sur les propriétés mécaniques de la pierre, des conservateurs-restaurateurs, les personnels d’un cabinet d’études spécialiste du patrimoine bâti – ont commencé par suivre une partie théorique : équipements et outils de travail pour assurer une bonne documentation, conditions de prises de vue en studio et sur le terrain, élaboration de protocoles de suivi.

Ils ont ensuite appliqué ces apprentissages par des exercices au sein des ateliers du CICRP.

Une demi-journée a été consacrée aux logiciels de traitements de l’image.

Le second module se déroulera au 1er semestre 2022. Il traitera de l’imagerie au service de la connaissance approfondie d’une œuvre et de sa matérialité, ainsi que des nouveaux apports des techniques 3D.

Appareil photo avec mire