Title Image

14 décembre 2023 à 14 heures, Parlons-en : « La résonance acoustique non linéaire (NRUS) et l’imagerie acoustique : de nouveaux outils pour l’étude des marbres altérés »

Par Marie-Laure Chavazas, doctorante, sous la direction de Cédric Payan, Laboratoire de mécanique et d’acoustique, codirecteur Philippe Bromblet, CICRP

Statue commémorative 1914-1918

L’évaluation de l’état de dégradation, notamment interne, des objets patrimoniaux en pierre est importante pour proposer une conservation et une restauration adéquates. L’étude de ces objets particuliers implique des exigences au niveau des techniques mises en œuvre : celles-ci ne doivent pas endommager l’objet et doivent nécessiter le moins de contact possible avec ce dernier. Les méthodes utilisant des ultrasons peuvent constituer une solution adaptée pour ausculter les œuvres car elles sont non-destructives. Dans ce travail, la résonance acoustique non linéaire et la tomographie ultrasonore sont appliquées pour l’étude de l’altération du marbre de Carrare.

La résonance acoustique non linéaire est employée sur des échantillons altérés en laboratoire pour mieux comprendre les mécanismes de dégradation du marbre sous l’effet des variations de température et d’humidité. Du fait de son caractère non-destructif, cette technique permet de suivre l’évolution des échantillons au cours de cyclages thermo-hygriques.

La tomographie ultrasonore est appliquée sur une statue en marbre pour produire des cartographies de vitesse du son dans le volume l’objet. Du fait de la géométrie complexe de l’objet d’étude, les distances séparant émetteurs et récepteurs sont calculées sur un modèle 3D de la statue construit par photogrammétrie, une technique permettant de générer un modèle 3D à partir de photographies prises selon différents points de vue sur l’objet. Les valeurs de vitesse du son renseignent sur l’homogénéité de l’état de l’œuvre, sur ses zones de fragilité, sur ses fissures, etc.

Ce « Parlons-en » aura lieu le jeudi 14 décembre à 14 heures, uniquement en présentiel et sur inscription, dans les locaux du CICRP, 21 rue Guibal, 13003 Marseille.

Illustrations : Détail d’une statue commémorative de la guerre 1914-1918 en marbre de Carrare ; Spectre de résonance non linéaire d’ultrasons (NRUS) obtenu sur une éprouvette de marbre de Carrare.

Inscription

    Nom*

    Prénom*

    Votre email*

     

    Pour tout renseignement complémentaire : info@cicrp.fr

     

    Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    Le CICRP traite les données recueillies dans ce formulaire pour gérer votre inscription au Parlons-en.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de confidentialité du CICRP.

    Ce site est protégé par reCaptcha (ConfidentialitéConditions)