Title Image

LABCOM

AÏOLI

Plateforme d’annotation sémantique 3D pour la documentation collaborative d’objets patrimoniaux

Cette plateforme numérique permet aux utilisateurs d’élaborer et de partager des représentations en trois dimensions des biens culturels à partir de photographies et de les enrichir à l’aide d’annotations spatialisées (données scientifiques, relevés d’altération, documentation historique ou iconographique, etc.).
Le passage de la phase de développement expérimental à celle d’un outil copartagé par des acteurs de la conservation-restauration nécessite une mise en situation sur des cas réels de conservation-restauration. Dans le cadre du LABCOM MAP-CICRP, le CICRP a proposé de coordonner cette mise en application sur des peintures sur bois restaurées dans ses ateliers. Il s’agit, en collaboration avec les différents acteurs et des restaurateurs partenaires, de rendre l’outil opérationnel, adapté aux problématiques de conservation-restauration et aux besoins des différents intervenants.

SUMUM

Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, Multimodale du patrimoine culturel (Programme ANR 2017-2022)

La conservation-restauration a profondément évolué ces quinze dernières années, en accentuant son attention sur les phénomènes d’altération et le suivi de l’état matériel des œuvres, afin de détecter et de comprendre le plus en amont possible les dégradations qui peuvent se manifester. L’appréhension de ces enjeux est particulièrement complexe avec des œuvres hors normes, multiformes et dans des conditions environnementales maîtrisées – « indoor » – et non maîtrisées – « outdoor ».