Title Image

Rencontre à destination des responsables des musées de la région Sud PACA

Le 9 janvier dernier, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CICRP ont invité les responsables des musées de la région à venir découvrir le CICRP.

Sandrine Vézilier-Dussart, conseillère musées de la DRAC PACA, et Dominique Vingtain, directrice du CICRP, ont accueilli une vingtaine de conservateurs et leurs adjoints.
L’histoire du centre, ses missions et les modalités de saisine leur ont d’abord été exposés.

Ils ont ensuite pris la direction des ateliers avec David Belliard, responsable des ateliers : ils y ont notamment parcouru les réserves des œuvres en attente de restauration, la fosse où sont restaurées des peintures de chevalet aux dimensions hors normes, puis la salle des grands formats avec sa table chauffante à micro-aspiration – la plus grande de France. Ils ont également pu y échanger avec les restaurateurs présents, comme Silvia Petrescu, Armelle Demongeot-Segura, Aline Raynaut et Laure Van Ysendyck, à l’œuvre sur des tableaux provenant du musée Bonnat-Helleu de Bayonne et de la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras.

Émilie Hubert-Joly, photographe-radiologue, leur a ensuite présenté le dossier d’imagerie scientifique constitué à l’arrivée de toute œuvre peinte ou sculptée au CICRP, en insistant sur son apport pour la connaissance de la technique, de l’histoire et des altérations de l’œuvre, ainsi que pour sa restauration. Dans la salle de radiographie, ils ont pu constater les révélations offertes par cette technique, tant sur les peintures sur bois que sur toile.

Enfin, ils ont visité les laboratoires en compagnie de Nicolas Bouillon, Fabien Fohrer et Jérémie Berthonneau, scientifiques du patrimoine. Ceux-ci ont évoqué respectivement les analyses physico-chimiques réalisées sur les œuvres accueillies au CICRP, les diagnostics et préconisations nécessaires pour protéger le patrimoine contre les insectes ravageurs, puis les évaluations et études effectuées sur les matériaux du bâti.

Œuvre grand format dans la fosse

David Belliard présente la restauration d’une œuvre
de très grand format située dans la fosse.

Table à micro-aspiration

Dominique Vingtain explique l’utilité de la table chauffante à micro-aspiration.

Le studio photo

Jérémie Berthonneau évoque les missions du CICRP en matière de patrimoine bâti.

15/01/2023

Tags: