Une « Journée du patrimoine » vivante !
L’ouverture exceptionnelle du CICRP le samedi 16 septembre a permis au public de découvrir les locaux et les missions du centre, sur le thème « A la rencontre des professionnels qui font vivre le patrimoine ».






Plusieurs visites ont été organisées par petits groupes, qui ont chacun parcouru le centre pendant 2 heures.
Une dizaine d’agents, scientifiques et conservateurs du patrimoine, se sont relayés pour expliquer les procédures et présenter les équipements scientifiques mis au service de la conservation et de la restauration des œuvres d’art et des Monuments historiques.
Les visiteurs ont pu découvrir le laboratoire dans lequel sont préparés les échantillons avant leur analyse, la salle de diffraction X, ou encore le laboratoire d’entomologie et ses élevages d’insectes nuisibles au patrimoine. Les protocoles d’imagerie documentaire et scientifique – mis en place tant sur les œuvres accueillies dans les ateliers que sur les peintures murales étudiées in situ – ont également été abordés.
Les ateliers ont fait l’objet d’une visite plus longue étant donné leurs 4000 m² : la réserve dans laquelle sont stockés les tableaux avant leur restauration ; l’atelier bois où sont restaurées les peintures sur support bois et dans lequel un négatoscope permet de visualiser leurs radiographies ; la fosse qui accueille des tableaux aux dimensions hors normes et enfin la salle des grands formats avec ses équipements dédiés, parmi lesquels son immense table chauffante à micro-aspiration.
L’atelier pierre, qui reçoit actuellement une cheminée monumentale et un portail en albâtre, a également ouvert ses portes pour évoquer par exemple la détermination de l’origine des pierres ou les essais de nettoyage.
Les participants ont ainsi pris la mesure de l’étendue des domaines de compétences couverts par l’équipe du CICRP.