Assistance et Conseils

Dans le cadre de ses missions d’assistance scientifique et technique, le CICRP analyse les situations et les problématiques et préconise les interventions nécessaires afin de permettre au demandeur de définir et de mettre en place une politique de conservation préventive liée à la vie de l’établissement et des œuvres, ou à des projets de rénovation.

Il peut ainsi aider le demandeur à appréhender les multiples questionnements concernant l’environnement –climat, lumière, contamination biologique, pollution -… et contribuer à la mise en place d’actions planifiées : plan de conservation préventive, plan de prévention et plan de sauvegarde, projets de réserves, « chantier des collections »…

Parmi tous les domaines de la conservation préventive, le CICRP développe notamment des compétences dans celui des altérations biologiques et tout particulièrement des infestations.

Il peut ainsi identifier les origines et composantes de la contamination, définir les protocoles de traitement et participer au suivi des chantiers de désinfestation/décontamination/ (insectes et moisissures). Il préconise les dispositifs de prévention appropriés.

Doté d’un laboratoire d’entomologie, il mène des études et des recherches sur des problématiques concernant autant les insectes dangereux pour le patrimoine que les moyens de traitements et de prévention.

Il est également un pôle ressource s’appuyant sur un réseau de compétences et propose une documentation de référence : collections entomologiques de référence, base de données insectes du patrimoine culturel, en partenariat avec l’INRA de Montpellier, cartographie et veille technologique dans le domaine du traitement de la pierre et de la prévention base Vigie patrimoine.