Title Image

Offre de stage/emploi

Offre de stage : Évaluation de l’efficacité et de la durabilité des traitements de consolidation du marbre

Laboratoire d’accueil

Ce stage s’inscrit au sein d’un programme de recherche mené par le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique d’Aix-Marseille Université (LMA – UMR 7031). Le CICRP est un groupement d’intérêt public à caractère culturel constitué par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Cette institution intervient dans le cadre de l’assistance scientifique et technique aux maîtrises d’ouvrage sur les problématiques de conservation préventive ou curative des matériaux constitutifs du patrimoine bâti, de la sculpture, de l’art contemporain, de la peinture murale et de la peinture de chevalet. En parallèle, le personnel du pôle scientifique mène des travaux de recherche sur la caractérisation de matériaux du patrimoine et les mécanismes de leur dégradation.

Contexte scientifique

Le marbre est un matériau très prisé dans le patrimoine bâti et la statuaire (fig. 1) depuis l’antiquité. Ce matériau noble développe, néanmoins, d’intenses dégradations liées aux phénomènes de distorsion, de fissuration, d’expansion, ou de réduction de ses propriétés mécaniques. Ces phénomènes résultent de l’exposition aux variations cycliques de température et, dans une moindre mesure, d’humidité. Une méthode non-destructive (spectroscopie ultrasonore à résonance non-linéaire) a donc été développée au laboratoire afin de suivre expérimentalement l’évolution des propriétés mécaniques du marbre au cours des cycles thermo-hydriques. Ce travail fait l’objet d’une thèse de doctorat entamée en 2021.

Statue d'empereur

Figure 1 : Statue d’empereur en marbre blanc découverte sur le site d’Alba-la-Romaine (07)
(© Philippe Fournier dans Bagnéris et al., Journal of Cultural Heritage, 2017, v. 28, pp.109-116)

Missions

Dans ce cadre, l’objectif du stage est de conduire des essais de consolidation sur les échantillons de marbre préalablement endommagés expérimentalement afin d’évaluer l’efficacité et la durabilité de différents traitements de conservation. Pour cela, l’étudiant(e) commencera par effectuer une recherche bibliographique sur les protocoles de conservation/restauration de ce matériau et les méthodes de suivi proposées. Une sélection de produits consolidants sera ensuite réalisée en concertation avec l’encadrement. Enfin, une étude comparative sera conduite sur un lot d’échantillons de marbre ayant subi des cycles de vieillissement thermo-hydriques. Pour cela, l’étudiant(e) mettra en œuvre plusieurs protocoles analytiques permettant d’évaluer l’efficacité et la durabilité de ces traitements : suivi de la compatibilité chromatique par spectrocolorimétrie ; suivi de la cohésion par propagation d’ondes ultrasonores ; suivi de la déformation élastique et du facteur de non-linéarité par résonance acoustique non-linéaire ; caractérisation des interactions marbre/consolidant par spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier et observations de la microstructure par microscopie électronique à balayage.

Profil recherché

L’étudiant(e) (Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur) devra disposer de solides connaissances en sciences des matériaux, couplées à la maitrise des méthodes de caractérisation mécanique. Un intérêt pour les techniques analytiques (spectrocolorimétrie, spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier, microscopie électronique) appliquées à la conservation/restauration du patrimoine serait un plus. Le sens de l’organisation, l’autonomie et la curiosité scientifique seront également des qualités nécessaires.

Informations pratiques 

Démarrage : entre février et mars 2023
Durée du contrat : 4 à 6 mois
Gratification : selon réglementation en vigueur
Lieu de travail : Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine, 21 rue Guibal, 13003 Marseille

Encadrement

Philippe Bromblet (CICRP), Jérémie Berthonneau (CICRP), Marie-Laure Chavazas (AMU), Cédric Payant (LMA)

Candidature 

Merci d’envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt pour le sujet à jeremie.berthonneau@cicrp.fr en indiquant « candidature stage marbre » dans l’objet de votre courriel.

error: Le contenu de cette page est protégée