Title Image

Offres de stage/emploi

Médiateur.trice du patrimoine

Missions et activités principales

La personne recrutée exercera ses fonctions au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un pôle administratif, d’un pôle scientifique (13 scientifiques du patrimoine) et d’un pôle conservation-restauration. Les missions du CICRP sont : l’assistance scientifique et technique, la recherche, la diffusion, la formation. Ces missions s’exercent sur site ainsi que dans les ateliers du CICRP où les œuvres sont accueillies pour étude scientifique et restauration.     

Dans le cadre de ses missions de service public, le CICRP souhaite développer un nouveau service de médiation à destination des scolaires. Ce service a vocation à :

  • travailler en priorité avec les établissements scolaires du quartier de la Belle de Mai et participer à l’ancrage territorial du CICRP dans son arrondissement
  • développer des propositions innovantes reposant sur la pluridisciplinarité constitutive du CICRP dont l’action va des sciences de la conservation (chimie, géologie, entomologie, imagerie scientifique, etc..) appliquées aux matériaux du patrimoine, à l’histoire de l’art (peintures sur tous supports, arts graphiques, bâti, sculpture et peinture monumentales) et à la restauration des œuvres.

La personne recrutée aura pour principales missions :

  • la conception d’un projet pédagogique selon les orientations définies dans le cadre du projet d’établissement du CICRP et selon les attentes des établissements scolaires du quartier de la Belle de Mai
  • la mise en œuvre de ce projet et l’animation des relations avec les établissements scolaires
  • la conception et la réalisation de documents pédagogiques à destination des enseignants et des scolaires
  • l’accueil des classes et l’animation des ateliers  

Activités annexes : Participation à des événements nationaux (Journées du Patrimoine, Fête de la Science, etc.)

Profil et compétences

De formation supérieure (minimum bac +3) en histoire de l’art et en médiation culturelle

Compétences techniques
  • ​Connaissances en histoire de l’art
  • Connaissances des cycles de niveaux de l’Éducation nationale 
  • Connaissance des problématiques associées à la conservation-restauration des biens culturels
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique, exploitation et traitement de données)
Savoir-faire
  • ​Bonnes capacités d’élocution et rédactionnelles
  • Bonnes capacités à adapter son discours en fonction des âges et niveaux de interlocuteurs
  • Bonnes capacités de synthèse permettant de présenter des méthodes et résultats d’études scientifiques et de restauration
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Connaissances ou à défaut intérêt avéré pour les sciences du patrimoine
Savoir-être
  • Sens du travail en équipe
  • Goût pour une activité transdisciplinaire
Positionnement hiérarchique

La personne recrutée sera placée sous l’autorité de la directrice du CICRP.

Liaisons fonctionnelles : collabore avec les deux conservateurs, respectivement responsable du pôle conservation-restauration et responsable de la coordination Monuments Historiques ; collabore avec les ingénieurs du pôle scientifique.   

Environnement professionnel

Le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) assure des missions de service public dans le domaine de la connaissance, de la préservation et de la restauration des biens culturels publics ou privés protégés au titre des Monuments Historiques ainsi que des collections des Musées de France.. Il constitue un point d’appui scientifique et technique pour les politiques publiques dédiées à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine.

Le CICRP se développe sur 6500 m² dans les anciennes Friches industrielles de la Seita. Il dispose d’une équipe de 27 permanents et est géré par un Groupement d’intérêt public constitué de l’État (Ministère chargé de la Culture), de la Ville de Marseille, du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Informations pratiques

Démarrage : septembre 2024
Durée du contrat : 12 mois
Temps de travail hebdomadaire : temps complet, 35 heures

Ouvert aux agents contractuels

Rémunération statutaire, protection sociale complémentaire santé et prévoyance, prise en charge d’une partie des frais de transport.

Lieu de travail : CICRP – 21, rue Guibal 13003 Marseille

Modalités de candidature

Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 31 juillet à :

Dominique Vingtain, Directrice, dominique.vingtain@cicrp.fr
Renseignements d’ordre administratif : Véronique Dupuy, assistante de direction en charge des RH, veronique.dupuy@cicrp.fr

Offre de stage Master 2 : Développement du système d’analyse des traces d’activité des insectes xylophages (ATAX) : amélioration de la chaine de détection et application à l’étude des cycles de vies de ces insectes en environnement muséal

Missions

La première mission sera, après avoir pris en main les codes de traitement du signal permettant au système actuel de fonctionner (ACP sur une base d’attributs du signal fréquentiel acquis, codage Matlab®), de tester de nouvelles méthodes statistiques sur la base des familles d’apprentissage existantes.

Dans un second temps, il s’agira d’étoffer les familles d’apprentissage. Dans ce cadre, l’étudiant(e) aura comme mission, à partir d’éprouvettes expérimentales de bois non infestées et infestées soumis à des variations hygrométriques ainsi que divers matériaux utilisés en conservation restauration (films utilisés en anoxie statique, Mélinex, …), d’acquérir de nouveaux signaux labellisés avec certitude.

Forte de cette classification plus précise et plus fine, la deuxième partie de ce stage permettra d’étudier le cycle de vie des insectes xylophages en contexte muséal. Cette analyse sera réalisée à partir de bois infestés provenant des élevages du CICRP sur plusieurs espèces appartenant à la famille des Ptinidae (Vrillettes) et Cerambycidae (Capricornes). Ces bois infestés subiront différentes variations physiques (luminosité, température, hygrométrie, variation d’oxygène), ce qui permettra d’étudier le comportement alimentaire des larves lors de ces variations. L’étudiant(e) participera largement à la mise en place de ces expérimentations.

Informations pratiques

Démarrage : février 2024
Durée du contrat : 4 à 6 mois
Gratification : Bourse FDS
Lieu de travail : Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine – 21 rue Guibal, 13003 Marseille

Proposition de thèse : « Vers une Analyse MUltimodale de conservation en Sciences du patrimoInE »

Sujet

Le projet de thèse AMUSIE propose de développer un système d’OCT multi-longueur d’ondes afin d’imager les matériaux opaques ou transparents en profondeur, à différentes échelles, avec une très bonne résolution. Les images obtenues seront intégrées avec celles issues de techniques déjà existantes d’imagerie THz / Radar / Thermographie IR stimulée / Photogrammétrie dans l’objectif de les faire se rencontrer dans un même espace pour finalement en créer une symphonie répondant aux objectifs de constat d’état de la constitution structurelle d’un objet ou d’un patrimoine monumental, et/ou de contrôle avant/après restauration. La démonstration sera faite en appliquant l’intégration des différentes données complémentaires à plusieurs types d’œuvres : églises décorées, peintures murales, retables polychromés.

Dans une approche multi-échelle, la combinaison des cinq techniques permettra de caractériser de façon non invasive le support, les couches de préparations, les couches picturales (originales et repeints) et le vernis : l’idée étant de pouvoir décrire le système stratigraphique de façon complète avec unerésolution adaptée. Ainsi, le nombre de prélèvements sera minimisé et le choix de leur localisation sera précisé de façon optimale ; un constat d’état global 3D pourra enfin être établi, ce qui n’existe pas aujourd’hui.

Une extraction multimodale permettra de façon complémentaire d’assurer une vision cohérente et supérieure à l’utilisation des outils indépendamment. Il ne s’agit pas ici de se focaliser sur des éléments d’archéomètrie mais bien d’une approche de compréhension d’organisation des matériaux et donc de conservation préventive.

Il s’agira de mettre en cohérence, sur un corpus commun, les éléments collectés à partir des différentes techniques, de les représenter dans un même référentiel en résolvant les problèmes de
résolutions spatiales différentes et de captation à différents niveaux de pénétrations en profondeur par des techniques actives ou passives, ce qui rajoute des éléments de difficultés.

La nécessité sera alors de définir des éléments de référentiels spatiaux, mettre en place un environnement de métadonnées et de para données suffisant, tout en assurant les éléments de références permettant des collectes à différents niveaux afin de connaître l’évolution des matériaux patrimoniaux ou de vérifier l’efficience d’une opération de restauration.

Assumant son ambition scientifique et technique, ce projet de thèse s’articule en plusieurs étapes :

  • Travail bibliographique et identification du corpus d’objets modèles
  • Développement du banc instrumental d’OCT multi-longueur d’ondes
  • Mise en œuvre des techniques sur des objets modèles, de dimensions et de défauts tabulés
  • Mise en cohérence des données, et représentation dans un même espace
  • Mise en œuvre sur 2 éléments emblématiques déjà explorés : Le retable d’Issenheim/ La chapelle
  • Notre Dame des sources de La Brigue, Vallée de la Roya