Title Image

Offre de stage/emploi

Offre de stage : apport de la thermographie infrarouge stimulée au diagnostic des altérations des peintures

Le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (C.I.C.R.P.) assure des missions de service public dans le domaine de la connaissance, de la préservation et de la restauration des biens culturels publics et/ou protégés au titre des Monuments Historiques. Il constitue un point d’appui scientifique et technique pour les politiques publiques dédiées à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine. Le CICRP se développe sur 6500 m², dispose d’une équipe de 25 permanents et est géré par un Groupement d’Intérêt Public Culturel constitué de l’Etat (Ministère de la Culture), de la Ville de Marseille, du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Sujet du stage : Apport de la thermographie infrarouge stimulée au diagnostic des altérations des peintures

Durée : 5 à 6 mois à partir de février 2022

Intégré au pôle scientifique du CICRP, le(la) stagiaire interviendra dans le cadre d’un programme de recherche portant sur le développement de la technique de thermographie infrarouge stimulée, appliquée aux problématiques de conservation-restauration du patrimoine.

Co-encadré par deux ingénieurs, Jean-Marc Vallet, géologue, Nicolas Bouillon, chimiste, et un chercheur thermicien, Jean-Luc Bodnar (Reims), il assurera les missions suivantes :

  • acquisitions de thermographie infrarouge (caméra FLIR) sur éprouvettes expérimentales (peinture murale et peinture sur bois) et sur œuvres réelles, en développant les panels de stimulation via un système prototype d’acquisition,
  • développement de protocoles d’interprétation sur un nouveau logiciel de traitement des données pour l’identification des techniques picturales et la caractérisation des altérations structurelles,
  • optimisation du traitement des données et des images thermiques.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de recherche entre le CICRP et l’université de Reims Champagne-Ardenne. Une thèse de doctorat est envisagée à la suite de ce stage.

Rémunération : selon la réglementation en vigueur.

Profil et compétences

  • Niveau ingénieur ou master 2 (si possible Recherche) en thermique, physique/chimie, ou sciences des matériaux.
  • Goût et maîtrise des outils informatiques et de traitement de données.
  • Sens de l’organisation, du travail en équipe, autonomie.
  • Anglais lu.

Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à :

Jean-Marc Vallet, jean-marc.vallet@cicrp.fr, Tél. : 04 91 08 23 48.