Title Image

Offre de stage/emploi

Proposition de sujet de stage 2021

Offre de stage de l’INP, département des restaurateurs : stage M2 de 6 mois

Proposition de stage M2
Méthodologie d’analyse sensorielle de la restauration des peintures

Contexte
La notion de transmission du patrimoine est rattachée à celles des valeurs culturelles qui évoluent selon les époques, les publics et les connaissances cumulées dans l’histoire des arts et techniques. Il en est de même pour la déontologie de la restauration qui a beaucoup évolué entre les politiques interventionnistes du XIXème et les préconisations d’interventions plus raisonnées de la restauration moderne au XXIe siècle.
L’évaluation du niveau d’intervention le plus adapté à une oeuvre fait aujourd’hui l’objet d’une concertation interdisciplinaire entre les conservateurs, les restaurateurs, les scientifiques de la conservation et les historiens d’art. Il s’agit donc d’un processus de décisions basé sur la complémentarité d’éléments de connaissance et des différentes subjectivités des acteurs de la conservation, d’un compromis intellectuel et culturel visant à considérer les aspects déontologiques, esthétiques, techniques et scientifiques.
La question de la pertinence d’une mesure objective dans le processus d’évaluation d’un rendu visuel en cours de restauration reste un sujet à part entière car il n’a pas encore été véritablement exploré : l’oeil de l’expert suffit-il pour valider son propre geste alors que de nouvelles techniques de caractérisation non invasives peuvent repousser les limites de perception des faibles modifications ? L’objectivation de cette perception est envisageable par la mise en regard de mesures instrumentales et de mesures psychophysiques effectuées sur des oeuvres telles que les peintures. *
Pour commencer les investigations sur ce sujet d’envergure, le stage se propose de mettre au point des méthodes d’analyses sensorielles ainsi que le cadre permettant leur réalisation dans le cas des peintures, objet bi-dimensionnel. Ces méthodes, inédites dans le domaine du patrimoine, ont pour objectif d’identifier des seuils de (non)détection d’interventions usuelles de conservation-restauration par différents panels d’observateurs (experts et apprentis). En conséquence, ce travail nécessitera l’élaboration d’une méthodologie d’analyse sensorielle qui permettra d’obtenir des informations de discrimination, catégorisation, ou description de groupes. Par cette méthode, il est par exemple possible de questionner l’impact de la modification d’un ingrédient dans une formulation, ou son remplacement.
Si, à ce jour, le test de présentation par tri-paires (oeuvre restaurée à différents degrés) semble le plus adapté pour évaluer le seuil de perception, le choix de nouveaux types de tests relèvera du/de la stagiaire. En outre ces tests devront être réalisés dans des conditions environnementales contrôlées (notamment l’éclairage) pour se placer dans une situation proche de l’expérience habituelle des différents sujets, assurer leurs performances d’un point de vue analyse, et garantir la reproductibilité des mesures psychophysiques. La conception de bancs d’analyse sensorielle est donc à prévoir.

Les missions du stage s’articuleront autour des axes suivants :
1. Étude bibliographique (articles, rapports de restauration, photographie documentaire) des degrés d’intervention en Conservation-Restauration des peintures et méthodes d’évaluation utilisées par les Conservateurs-Restaurateurs ;

2. Étude bibliographique de tests perceptifs pour évaluer l’apparence des objets, notamment en biologie ;

3. Réalisation d’une enquête auprès de la communauté des Conservateurs-Restaurateurs de peinture sur les pratiques et les besoins ;

4. Mise en place d’une méthodologie d’analyse sensorielle ;

Le stage sera essentiellement basé à l’Inp au département des restaurateurs mais bénéficiera de l’encadrement pluridisciplinaire de l’équipe (perception, mesures physiques, restauration conservation). Le / la stagiaire pourra acceder au fond documentaire du C2RMF.

Profil : conservation-restauration ou perception / mesures physiques avec une connaissance du patrimoine
Durée du stage : le stage est un stage M2 de 6 mois rémunéré, à compter de février / mars 2021.

Contact :
Sandie Le Conte : sandie.leconte@inp.fr
Vincent Gauthier : vincent.gauthier@cyu.fr

Bibliographie :
SFIIC. « Conserver, restaurer, ou les deux ? Ou comment détermine-t-on le degré d’intervention d’une opération de conservation-restauration ? » In : Journée d’étude du groupe Peinture de Chevalet. 2019.

URECHE-TRIFU, Cristina. Minimal intervention and decision making in conserving the built heritage. Carleton University. 2013.
DANIEL, Floréal. Conservation préventive : Pratiques et recherches pour une « écologie » du patrimoine. Techné. 2011. Vol. 34, pp. 47 53.

KOESTLER, R.J., & Al. Visual effects of selected biocides on easel painting materials. Studies in Conservation. 19 Novembre 1993. Vol. 38, n° 4, pp. 265 273.

NICOSIA, G. « Le vernis des apparences », CeROArt, Mai 2010.

DAUDIN-SCHOTTE, M., & Al. Dry cleaning approaches for unvarnished paint surfaces. In : New Insights into the Cleaning of Paintings: Proceedings from the Cleaning 2010 International Conference, Universidad Politécnica de Valencia and Museum Conservation Institute. 2013.

PATÉ, A. Lutherie de la guitare électrique solid body: aspects mécaniques et perceptifs. Université Pierre et Marie Curie – PARIS VI. 2014.

AFNOR. NF ISO 6658 – Analyse sensorielle, méthodologie, lignes directrices générales. 2017.

SAVARY, G., & Al. Impact of emollients on the spreading properties of cosmetic products: A combined sensory and instrumental characterization. Colloids and Surfaces B: Biointerfaces. Février 2013. Vol. 102, pp. 371 378.

FRANCESCA, F., & Al. Impact of Illumination Correlated Color Temperature, Background Lightness, and Painting Color Content on Color Appearance and Appreciation of Paintings. Janvier 2019. LEUKOS.

ELIAS, M., & Al. Review of several optical non-destructive analyses of an easel painting. Complementarity and crosschecking of the results. Journal of Cultural Heritage. Octobre 2011. Vol. 12, n° 4, pp. 335 345.

BOUTE R. & Al, Revisiting Transformation Reflectance Imaging (RTI): a tool for monitoring and evaluating conservation treatment, IOP Conference Series: Materials Science and Engineering, Volume 364, Florence Heri-Tech – The Future of Heritage Science and Technologies 16–18 May 2018, Florence, Italy