Le projet de thèse AMUSIE propose de développer un système d’OCT multi-longueur d’ondes afin d’imager les matériaux opaques ou transparents en profondeur, à différentes échelles, avec une très bonne résolution. Les images obtenues seront intégrées avec celles issues de techniques déjà existantes d’imagerie THz / Radar / Thermographie IR stimulée / Photogrammétrie dans l’objectif de les faire se rencontrer dans un même espace pour finalement en créer une symphonie répondant aux objectifs de constat d’état de la constitution structurelle d’un objet ou d’un patrimoine monumental, et/ou de contrôle avant/après restauration. La démonstration sera faite en appliquant l’intégration des différentes données complémentaires à plusieurs types d’œuvres : églises décorées, peintures murales, retables polychromés.
Dans une approche multi-échelle, la combinaison des cinq techniques permettra de caractériser de façon non invasive le support, les couches de préparations, les couches picturales (originales et repeints) et le vernis : l’idée étant de pouvoir décrire le système stratigraphique de façon complète avec unerésolution adaptée. Ainsi, le nombre de prélèvements sera minimisé et le choix de leur localisation sera précisé de façon optimale ; un constat d’état global 3D pourra enfin être établi, ce qui n’existe pas aujourd’hui.
Une extraction multimodale permettra de façon complémentaire d’assurer une vision cohérente et supérieure à l’utilisation des outils indépendamment. Il ne s’agit pas ici de se focaliser sur des éléments d’archéomètrie mais bien d’une approche de compréhension d’organisation des matériaux et donc de conservation préventive.
Il s’agira de mettre en cohérence, sur un corpus commun, les éléments collectés à partir des différentes techniques, de les représenter dans un même référentiel en résolvant les problèmes de
résolutions spatiales différentes et de captation à différents niveaux de pénétrations en profondeur par des techniques actives ou passives, ce qui rajoute des éléments de difficultés.
La nécessité sera alors de définir des éléments de référentiels spatiaux, mettre en place un environnement de métadonnées et de para données suffisant, tout en assurant les éléments de références permettant des collectes à différents niveaux afin de connaître l’évolution des matériaux patrimoniaux ou de vérifier l’efficience d’une opération de restauration.
Assumant son ambition scientifique et technique, ce projet de thèse s’articule en plusieurs étapes :
Le responsable comptable et budgétaire aura pour missions essentielles mais non exhaustives :
Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable en matière de finances publiques
Connaissance de la réglementation en matière de commande publique
Maîtrise des outils bureautiques
Sens de l’organisation
Autonomie et faculté à rechercher les sources d’information par ses propres moyens
Sens du travail en équipe
Capacité d’adaptation et de discrétion
Expérience dans un poste similaire
Le Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (C.I.C.R.P.) assure des missions de service public dans le domaine de la connaissance, de la préservation et de la restauration des biens culturels publics ou privés protégés au titre des monuments historiques. Il constitue un point d’appui scientifique et technique pour les politiques publiques dédiées à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine.
Le CICRP se développe sur 6500 m² dans les anciennes Friches industrielles de la Seita. Il dispose d’une équipe de 26 permanents et est géré par un groupement d’intérêt public constitué de l’État (Ministère chargé de la Culture), de la ville de Marseille, du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Le titulaire sera placé sous l’autorité directe du directeur adjoint chargé des affaires générales .
Type de contrat : CDD
Durée : 6 mois
Début du contrat : 17 juillet 2023
Lieu de travail : CICRP – 21, rue Guibal 13003 Marseille
Pour tout renseignement sur le poste : Isabelle Locoge, directrice adjointe chargée des affaires générales
isabelle.locoge@cicrp.fr
Les candidatures sont à adresser à l’attention de Dominique Vingtain, directrice du CICRP :
– par courrier : CICRP, 21 rue Guibal, 13003 Marseille
ou
– par mail : dominique.vingtain@cicrp.fr
Ce stage s’inscrit au sein d’un programme de recherche mené par le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique d’Aix-Marseille Université (LMA – UMR 7031). Le CICRP est un groupement d’intérêt public à caractère culturel constitué par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Cette institution intervient dans le cadre de l’assistance scientifique et technique aux maîtrises d’ouvrage sur les problématiques de conservation préventive ou curative des matériaux constitutifs du patrimoine bâti, de la sculpture, de l’art contemporain, de la peinture murale et de la peinture de chevalet. En parallèle, le personnel du pôle scientifique mène des travaux de recherche sur la caractérisation de matériaux du patrimoine et les mécanismes de leur dégradation.
Le marbre est un matériau très prisé dans le patrimoine bâti et la statuaire (fig. 1) depuis l’antiquité. Ce matériau noble développe, néanmoins, d’intenses dégradations liées aux phénomènes de distorsion, de fissuration, d’expansion, ou de réduction de ses propriétés mécaniques. Ces phénomènes résultent de l’exposition aux variations cycliques de température et, dans une moindre mesure, d’humidité. Une méthode non-destructive (spectroscopie ultrasonore à résonance non-linéaire) a donc été développée au laboratoire afin de suivre expérimentalement l’évolution des propriétés mécaniques du marbre au cours des cycles thermo-hydriques. Ce travail fait l’objet d’une thèse de doctorat entamée en 2021.
Statue d’empereur en marbre blanc découverte sur le site d’Alba-la-Romaine (07)
(© Philippe Fournier dans Bagnéris et al., Journal of Cultural Heritage, 2017, v. 28, pp.109-116)
Dans ce cadre, l’objectif du stage est de conduire des essais de consolidation sur les échantillons de marbre préalablement endommagés expérimentalement afin d’évaluer l’efficacité et la durabilité de différents traitements de conservation. Pour cela, l’étudiant(e) commencera par effectuer une recherche bibliographique sur les protocoles de conservation/restauration de ce matériau et les méthodes de suivi proposées. Une sélection de produits consolidants sera ensuite réalisée en concertation avec l’encadrement. Enfin, une étude comparative sera conduite sur un lot d’échantillons de marbre ayant subi des cycles de vieillissement thermo-hydriques. Pour cela, l’étudiant(e) mettra en œuvre plusieurs protocoles analytiques permettant d’évaluer l’efficacité et la durabilité de ces traitements : suivi de la compatibilité chromatique par spectrocolorimétrie ; suivi de la cohésion par propagation d’ondes ultrasonores ; suivi de la déformation élastique et du facteur de non-linéarité par résonance acoustique non-linéaire ; caractérisation des interactions marbre/consolidant par spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier et observations de la microstructure par microscopie électronique à balayage.
L’étudiant(e) (Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur) devra disposer de solides connaissances en sciences des matériaux, couplées à la maitrise des méthodes de caractérisation mécanique. Un intérêt pour les techniques analytiques (spectrocolorimétrie, spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier, microscopie électronique) appliquées à la conservation/restauration du patrimoine serait un plus. Le sens de l’organisation, l’autonomie et la curiosité scientifique seront également des qualités nécessaires.
Démarrage : 2024
Durée du contrat : 4 à 6 mois
Gratification : selon réglementation en vigueur
Lieu de travail : Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine, 21 rue Guibal, 13003 Marseille
Philippe Bromblet (CICRP), Jérémie Berthonneau (CICRP), Marie-Laure Chavazas (AMU), Cédric Payan (LMA)
Merci d’envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt pour le sujet à jeremie.berthonneau@cicrp.fr en indiquant « candidature stage marbre » dans l’objet de votre courriel.