Title Image

EquipEx+ Espadon

Programme : 2021-2029

Porteur : Vincent Detalle (Cergy Paris Université)

Logo Espadon

Les partenaires du projet :

  • Les laboratoires CRC, LRMH, C2RMF (Culture, CNRS),
  • IPANEMA (Culture, MNHN, CNRS, UVSQ),
  • La Graduate School « Humanités – Sciences du patrimoine » (UVSQ – Université de Paris Saclay),
  • Les laboratoires ETIS, SATIE, Agora (CY – Cergy Paris Université, CNRS),
  • Les laboratoires CHCSC, DYPAC, DAVID (UVSQ – Université de Paris Saclay),
  • UMR MAP 3495 (CNRS, Culture),
  • Le Laboratoire LAPA – Équipe Nimbe (CEA, CNRS),
  • Le Muséum National d’Histoire Naturelle,
  • L’Institut national du patrimoine,
  • L’École nationale des Chartes,
  • Le CEA Paris-Saclay,
  • L’Université Paris Nanterre

ESPADON est un des lauréats du 3e appel à manifestations d’intérêt Équipements structurants pour la recherche dans le cadre du Grand Plan d’Investissement de l’État. Ce projet de huit ans, lancé officiellement le 15 octobre 2021, est piloté par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Le coordinateur scientifique est Vincent Detalle (université de Cergy). Ce projet a pour objectif de proposer un outil multidimensionnel, transdisciplinaire et distribué conçu comme un véritable système d’information agrégeant toutes les informations produites et en cours de production, sur et autour d’un objet s. l.1 Il va conduire à la création d’Objets du Patrimoine Augmentés, c’est-à-dire, pour chacun, l’objet patrimonial lui-même et toute information le concernant. La notion d’Objets du Patrimoine Augmenté nécessite une co-construction pluridisciplinaire depuis la conception même des outils et la sélection des sources d’information, jusqu’à la création de nouvelles données et services. Cinq missions transversales ont ainsi été définies pour répondre à cet objectif.

Dans ce cadre, différents outils, procédures et des approches nouvelles vont être développées. Le CICRP est, dans ce consortium, responsable et impliqué dans le développement de quatre outils. Trois outils seront basés au CICRP et accessibles in fine aux communautés travaillant sur la connaissance et la conservation des biens culturels :

  • Spectromètre couplé LIBS-Raman sur drone (équipes partenaires : CICRP, C2RMF, MAP-Aria)
  • Caméra thermique à haute fréquence (équipes partenaires dans Espadon : CICRP, C2RMF ; autre équipe partenaire : université de Reims Champagne-Ardenne)
  • Plateforme d’imagerie et de caractérisation photoacoustique (équipes partenaires : CICRP, LMA, SATIE)

Le quatrième, qui combine RTI et drone, sera basé au MAP.

Ces développements technologiques qui intéressent le CICRP s’inscrivent plus particulièrement dans le cadre du groupe de travail 4 « Patrimoine Architectural, Sites, Territoires Archéologiques et Grands Artéfacts » (Pastaga).

En 2021 a été menée une grande série de réunions pour la mise en place du projet et des huit groupes de travail et des cinq différentes missions qui l’architecturent. Un colloque s’est tenu les 28, 29 et 30 juin en visioconférence dans le but de présenter le projet, son organisation et ses objectifs à la communauté scientifique et la communauté professionnelle du monde de la conservation.

En 2022, une convention fixant l’accord de consortium entre les différents partenaires a été signée. Elle indique en particulier la mise à disposition et la dévolution par l’université de Cergy au CICRP, du matériel nécessaire à la constitution de la plateforme d’imagerie et de caractérisation photoacoustique.
Une enquête, établie par le groupe de travail « L’OPA au prisme des métiers », interdisciplinaire et interprofessionnelle et à laquelle le CICRP a participé, a été menée en octobre 2022 auprès des conservateurs, des restaurateurs, des régisseurs. Elle constitue le premier élément du programme ESPADON ayant pour but de faire les États généraux des données du patrimoine. Ces États généraux visent à faire le bilan des usages et des pratiques actuelles concernant la production de connaissances et les données associées, à l’échelle nationale. Elle vise également à recueillir les souhaits de tous en vue de l’élaboration du futur écosystème numérique ESPADON, quant à l’accessibilité des données des objets du patrimoine, à leur création, à leur gestion et à leur manipulation (visualisation, analyse, traitement, interrogation…). L’enquête a été envoyée aux professionnels œuvrant pour le patrimoine et sa conservation.
 
En 2023, l’enquête a été poursuivie, en particulier auprès des membres des laboratoires dont le CICRP.  Toutes professions confondues, 1100 réponses sont parvenues dont 300 sont complètes. L’exploitation de ces données est en cours. Quelques premières tendances peuvent d’ores et déjà en être tirées :

  • La représentation numérique est un outil peu courant utilisé par les physico-chimistes, les restaurateurs, les régisseurs ou les conservateurs ;
  • 20 % des professionnels considèrent ne pas créer de données ;
  • Très peu de professionnels renseignent les métadonnées (58 réponses).

L’année 2023 a été marquée par l’acquisition de nouveaux équipements. L’appel d’offres pour l’achat de la caméra thermique haute fréquence par le CICRP a été lancé. Il a abouti à l’achat d’une caméra de la société TELEDYNE-FLIR. Une formation quant à son utilisation a été donnée en octobre 2023, au cours de laquelle des essais ont été menés sur des éprouvettes de peintures murales et de peinture sur bois, ainsi que sur une œuvre sur bois (cf. programme sur la thermographie IR).

De premiers achats en vue de constituer un système combiné Raman-LIBS sur drone ont aussi été réalisés : le laser pour le Raman et les spectromètres pour le Raman et pour le LIBS ont été acquis à la fin de l’année. La recherche d’un laser pour le LIBS n’a pas encore abouti. Les réflexions menées avec le laboratoire SATIE (V. Detalle), le C2RMF (X. Bai) et le laboratoire MAP-Aria (R. Saleri) se sont poursuivis afin de définir au mieux l’équipement en minimisant son poids et son encombrement et afin de déterminer la stratégie à adopter quant au(x) vecteur(s) – support(s) à utiliser.
Enfin, dans le cadre du WG6 « CLimat/Interface/Patrimoine » (CLIP), une thèse intitulée « Influence du changement climatique sur les œuvres monumentales (des données de terrain aux simulations numériques) » (doctorante : Adèle Cormier ; université de Cergy / C2RMF / EPITOPOS / CICRP / MESCLA) a débuté en octobre. Elle va consister en la surveillance (traitement des données et modélisation) de la dégradation de trois sites patrimoniaux particuliers : la flèche de la cathédrale de Strasbourg, le site archéologique de Bibracte, la chapelle peinte par Cocteau à Villefranche-sur-Mer. La définition des protocoles d’étude pour chaque site a débuté à l’automne 2023 par le site de Bibracte. Le CICRP est partie prenante, en particulier pour le co-encadrement (J.-M. Vallet) et la définition des protocoles, qui intègrent une acquisition de données par imagerie (O. Guillon).

Visiter le site Equipex+ Espadon

  1. Objet au sens large : objet matériel entier ou partie d’objet, comprenant également ses aspects immatériels, mais aussi site patrimonial. ↩︎