Title Image

Ateliers de restauration

Dans le cadre de ses missions, le CICRP comprend sur environ 2000 m2, trois types d’ateliers : un espace peinture de chevalet sur toile, un espace peinture de chevalet sur bois et un atelier d’arts graphiques. Ces ateliers peuvent accueillir des supports de grands à très grands formats, jusqu’à 4m x 10m.
La surface destinée à la peinture sur toile est composée de huit salles réparties sur deux étages avec deux petites salles de vernissage / dévernissage et deux réservées au traitement des supports. Ces dernières sont équipées de deux tables traditionnelles de rentoilage (8m x 4.5m), une table chauffante à micro-aspiration (7m x 4m) avec pont roulant et trois petites tables à micro-aspiration (3m x 2m et 2m x 1.5m).
L’atelier bois, situé au rez-de-chaussée, proche de la salle de quarantaine et de désinfection est composé de trois salles. La plus grande est dédiée à la restauration. Il est également aménagé d’une salle des machines et d’un atelier de maintenance.
L’atelier d’arts graphiques réparti sur quatre salles est aménagé de bacs de bains, d’un espace photographique, de tables roulantes et d’une table à basse pression, de poids, d’un massicot et de meubles de rangement (meubles à plans et armoires).
Les ateliers sont dotés de deux négatoscopes : l’un fixe, l’autre amovible. Divers appareils d’éclairage fixes ou mobiles sont disponibles (type « Balcar » pour les mobiles et type « lumière du jour » pour les fixes), ainsi que des équipements d’analyse tels un microscope et deux loupes binoculaires.
Tous ces lieux, dédiés à la restauration, sont équipés conformément aux règles d’hygiène et de sécurité. Ils présentent, dans chaque salle des aspirations mobiles et des armoires pour les solvants ainsi que des capteurs pour contrôler l’hygrométrie.
Cet environnement permet une adaptabilité aux différents ouvrages à restaurer. Ces ateliers sont placés sous la responsabilité d’une équipe assurant l’intendance des lieux, la régie des œuvres et une assistance auprès des restaurateurs.

Télécharger la liste des équipements et matériels du CICRP.