Le CICRP assure des missions d’assistance scientifique et technique en conservation préventive et en restauration, à la demande des propriétaires et responsables de biens culturels concernant les musées de France, les monuments historiques, le patrimoine écrit (archives et bibliothèques patrimoniales), les FRAC et centres d’arts, ou tout autre œuvre ou lieu artistique public à valeur patrimoniale.
Il les exerce dans différents domaines patrimoniaux :
Les missions d’assistance et de conseil se déroulent soit sur site, pour les restaurations sur monuments historiques, l’assistance sur œuvres monumentales et les diagnostics en conservation préventive, soit dans les ateliers du CICRP, pour la restauration de peinture et d’art graphique.
Le CICRP peut être sollicité par le maître d’ouvrage afin d’analyser une situation et d’en définir les enjeux en terme de conservation-restauration, de proposer un diagnostic général et d’établir des préconisations essentiellement méthodologiques. A ce titre, il peut participer à l’élaboration d’un calendrier prévisionnel, à la rédaction de cahiers des charges et accompagner le demandeur dans les différentes étapes du projet (présence dans les comités de pilotage, comités scientifiques…).
Les demandes sont à formuler auprès de la direction du CICRP (info@cicrp.fr). Les missions d’assistance menées hors PACA et l’accueil d’œuvres font l’objet d’une convention précisant le contenu et les modalités d’intervention du CICRP.