Durabilité des traitements de conservation des biens culturels en granite altéré (cas du site mégalithique d’I Stantari en Corse)

Début du programme : 2010
CICRP : Philippe Bromblet, Jean-Marc Vallet (pilotes)
Partenariat(s) : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Université Aix Marseille, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, Collectivité Territoriale de Corse

Le CICRP travaille depuis plusieurs années sur la compréhension des mécanismes d’altération affectant ces pierres monolithiques en granite qui ont subi, au début des années 90, une restauration s’avérant inadaptée. Les travaux ont porté sur le suivi de l’évolution de la dégradation au moyen d’observations et de mesures de vitesse de propagation du son et des essais de vieillissement accélérés d’éprouvettes. Les résultats obtenus ont montré que la dégradation de la surface des pierres gravées avait évolué et que le silicate d’éthyle accompagné d’un traitement hydrofuge (silane) semblait offrir de meilleurs résultats en termes de durabilité que le silicate d’éthyle seul, ou des résines acryliques. Les travaux en cours visent à déterminer quel traitement de consolidation serait le plus à même de conserver durablement l’épiderme sculpté et très fragile des ces pierres dressées.

I Stantari

Granite I stantari corse : vue des statues-menhirs (photo Philippe bromblet)

Publications :

  • Vallet J.-M., Bromblet P. & Bouillon N., « Du diagnostic à la conservation du Patrimoine archéologique en pierre en milieu isolé : quelle démarche adopter ? Exemple des statues- menhirs en granite d’I Stantari », Actes de la table ronde CONSERVER, ETUDIER, PROTEGER LE PATRIMOINE EN MILIEU ISOLE, Mariana, 9-11 Octobre 2008, sous presse
  • Vallet J.-M., Bromblet P., Heddebaux E., Bouillon N., « Conservation of archaeological Megalithic sites under marine environment: example of the granitic menhirs at I Stantari (Cauria plateau, Corsica Island, France) », Proceedings of the 12th International Congress on the Deterioration and Conservation of Stone, New York, 22- 26 October 2012.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *