FiatLux

FiatLux : Fusion d’ImAgerie et suivi Temporel pour L’étude de peintUres à géométrie compleXe
Projet interdisciplinaire « Défi Imag’In ». 2015-2017

Le projet « Fiat Lux » vise à articuler des compétences en analyse et traitement d’images, physique des rayonnements, physico-chimie des matériaux et spatialisation 3D d’informations, autour de la documentation numérique pour la conservation des peintures du patrimoine. Il a pour but de fusionner des images et des informations produites par diverses techniques analytiques de terrain et de rendre possible la spatialisation de ces informations ainsi que le suivi de leur évolution dans le temps. Ces informations concernent aussi bien la morphologie de panneaux de peintures sur bois, de peintures murales que des données sur les matériaux (nature, localisation dans les couches picturales…). Une approche multi-échelle (du centimètre au micromètre) des données combinées sera aussi intégrée à cette fusion qui doit s’appuyer sur un référentiel géométrique commun. Les œuvres étudiées dans le cadre de ce projet sont :
– Retable de la Trinité (École catalane attribué au maître de Canapost , XVe siècle, daté 1489, Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan)
– Retable de Venasque, Saint Pierre entouré de Saint Maurice et Sainte Marthe (École d’Avignon, XVe Siècle, Musée du Petit Palais, Avignon (dépôt du musée Calvet))
– Chapelle Notre-Dame des Fontaines, La Brigue

Coordination : MAP-CICRP (L. de Luca, J.-M. Vallet)
Autre partenaires : École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG, Paris), Laboratoire Électronique, Informatique et Image (LE2I, Dijon), Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS, Paris), Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF, Paris)/ Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH, Champs sur Marne)
Le site web : http://www.fiatlux.gamsau.archi.fr