Title Image

Imagerie scientifique

Imagerie scientifique - CicrpL’imagerie scientifique a été une composante importante du CICRP dès son origine, participant alors essentiellement à la documentation liée à la restauration des peintures de chevalet accueillis dans les ateliers du CICRP.

Depuis une dizaine d’année, cette composante « imagerie scientifique » a été étendue à des campagnes sur situ notamment en peinture murale avec la transposition et adaptation de protocoles issus de ceux excitant pour les restaurations en atelier.

Elle fut étendue avec le développement du numérique pour devenir avec la mise en place du LACOM MAP-CICRP en 2016 l’un des domaines de références de l’élaboration d’outils numériques où l’imagerie scientifique constitue le support central du dispositif.

Ainsi la photogrammétrie, le numérique 3D, la création ou la mise au point d’équipements facilitant ce type de captation d’images établis en concertation avec le MAP font de l’imagerie scientifique et de son apport à la conservation-restauration un domaine à part entière dans la recherche et l’innovation technologique que mènent le CICRP

Elle est aussi une composante du plateau technique et de services progressivement mis en place au CICRP