12 décembre 2024 à 13h30, Parlons-en : « La participation du CICRP à l’étude et à la restauration de la tombe de Padiamenopé TT33 (Egypte) »
Par Emilie Hubert-Joly, photographe-radiologue au CICRP
& Philippe Bromblet, ingénieur géologue spécialiste de la pierre et du patrimoine bâti au CICRP
La tombe thébaine TT33 de Padiaménopé (XXVe – début XXVIe dyn.) se distingue par ses dimensions (environ 1km de galerie souterraine, 22 salles) et son état de conservation problématique. Depuis 2017, une équipe d’experts, menés par l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) et le musée du Louvre, réalise un diagnostic poussé de la tombe afin de mieux comprendre le contexte particulier de conservation du monument et de proposer des solutions de traitement adaptées. Le CICRP participe à ses études au niveau du diagnostic et des essais de nettoyage.
Une campagne photographique a été réalisée pour aider la prise de décision concernant les tests de micro-abrasion et documenter la zone. L’enjeu était également d’évaluer la possibilité de traverser les couches de salissures par l’utilisation de différentes techniques d’imagerie pour retrouver l’emplacement des pigments sur les décors grâce à la comparaison et la combinaison de certaines prises de vues.
Ce Parlons-en aura lieu le jeudi 12 décembre à 13h30, uniquement en présentiel et sur inscription, dans les locaux du CICRP, 21 rue Guibal à Marseille.
Inscription
Le CICRP traite les données recueillies dans ce formulaire pour gérer votre inscription au Parlons-en.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de confidentialité du CICRP.