Title Image

23 au 28 juin 2024 : 36e Congrès du Comité international d’Histoire de l’Art à Lyon

Le 36e congrès du CIHA est organisé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA) dans un partenariat entre le CFHA, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’Université Lumière Lyon 2 et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA CNRS UMR 5190).

Cette rencontre scientifique et culturelle d’envergure mondiale, organisée tous les quatre ans, a pour objectifs principaux le partage et la diffusion de la recherche grâce au rassemblement des communautés de l’histoire de l’art et du patrimoine autour d’un thème fédérateur. Il porte cette année sur la matière et la matérialité.

L’équipe scientifique du CICRP, qui travaille quotidiennement au développement de la connaissance des matériaux du patrimoine, interviendra sur plusieurs thématiques afin de partager son expertise et échanger avec d’autres professionnels :

– Le 26 juin à 16h, dans le cadre de la session « Performance: Conservation, Materiality, Knowledge », Claire Valageas (chargée de la conservation préventive au CICRP) présentera avec Clélia Barbut la communication « Mettre des gants : la performance comme défi pour les pratiques de conservation et de transmission. Différentes études de cas issues des collections publiques françaises ».

– Le 26 juin à 16h, Jean-Marc Vallet (ingénieur géologue) fera partie de la table ronde organisée par la Fondation des sciences du patrimoine : « Fédérer la recherche sur les patrimoines en France et en Europe », en compagnie d’Anne-Julie Etter, Pascal Liévaux, Isabelle Pallot-Frossard, Romain Thomas et Vania Virgili.

– Le 27 juin à 11h, Nicolas Bouillon (ingénieur chimiste), Odile Guillon (photographe) et Jean-Marc Vallet participeront à la session « Penser la matérialité ensemble » sur « Un dialogue entre les sciences humaines et les sciences des matériaux pour une approche inédite de la notion d’ateliers d’enlumineurs », avec Florence Boulc’h, Aurélie Bosc, Elodie Burle Errecade, Laurence de Viguerie, Valérie Gontero Lauze et Sophie Rochut.

Toutes les informations sur le site du congrès