Title Image

4 juillet 2024 à 13h30, Parlons-en : « Nettoyer les vernis des peintures au moyen de microémulsions écologiques et non toxiques : conception et apport de l’imagerie scientifique »

Par Laëtitia Desvois, Restauratrice en pratique libérale, doctorante au Laboratoire Héritage, CY Paris-Universités,

et Gaël Latour, Université Paris-Saclay, Laboratoire d’Optique et Biosciences (CNRS, Inserm, École Polytechnique – IP Paris)

OCT

Au-delà des controverses concernant le nettoyage des peintures, la dimension technique des protocoles basés sur des solvants volatils, reconnus comme toxiques pour l’environnement et pour l’utilisateur, et potentiellement dommageables pour les couches picturales, représente une question majeure. Ce projet de recherche est un travail interdisciplinaire qui associe une restauratrice du patrimoine avec des physiciens et des chimistes. L’objectif est de concevoir des émulsions non toxiques et écologiques, majoritairement aqueuses, susceptibles de solubiliser les films de vernis dégradés composés de résine naturelle et synthétique. La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technique d’imagerie optique qui permet une caractérisation sans contact et non-destructive de l’épaisseur d’une couche de vernis. Après une étude sur des éprouvettes, cette approche interdisciplinaire a pu être appliquée sur un violon italien du 17ème siècle et sur des peintures anciennes, en ateliers et en chantiers.

Ce Parlons-en aura lieu le jeudi 4 juillet à 13h30, uniquement en présentiel et sur inscription, dans les locaux du CICRP, 21 rue Guibal à Marseille.

Inscription

    Nom*

    Prénom*

    Votre email*

     

    Pour tout renseignement complémentaire : info@cicrp.fr

     


    La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

    • Une erreur persistante après l’envoi du formulaire peut signifier la nécessité de mettre à jour votre navigateur. Vous pouvez également ouvrir cette page sur un autre navigateur.

    Le CICRP traite les données recueillies dans ce formulaire pour gérer votre inscription au Parlons-en.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de confidentialité du CICRP.