La technique picturale de Jean Daret (1614-1668)
Début du programme : 2023
CICRP : Fanny Bauchau, Sarah Boularand, Ludovic Antonelli, Émilie Hubert-Joly, Maxence Mosseron, Dominique Vingtain
Partenariats : CRMH PACA, musée Granet, Jane MacAvock (historienne de l’art spécialiste de l’art provençal du XVIIe siècle)
En 2023, le CICRP s’est engagé par convention dans un partenariat inédit avec le musée Granet d’Aix-en-Provence en vue d’une exposition consacrée à Jean Daret, peintre d’origine flamande qui a fait sa carrière à Aix et dans ses environs entre 1635 et 1668. Cette exposition ouvrira ses portes en juin 2024 au musée Granet et sera accompagnée d’un parcours hors-les-murs dans diverses communes de la région PACA. L’engagement du CICRP porte sur l’analyse scientifique d’une dizaine d’œuvres de Jean Daret entre 1637 et 1668 (dossier d’imagerie scientifique et analyses physico-chimiques) parmi plus d’une vingtaine d’œuvres venues en restauration dans les ateliers du CICRP.
Au cours de l’année 2023, six œuvres de Jean Daret et une œuvre de Nicolas Mignard ont fait l’objet d’analyses scientifiques qui ont constitué de nouveaux fondements pour la connaissance de la palette et de la technique de l’artiste flamand, tout en le réinsérant dans le contexte provençal de l’époque grâce à la comparaison de ses pratiques picturales avec celles de ses contemporains et en particulier de Nicolas Mignard. Trois œuvres supplémentaires de Jean Daret arrivées fin 2023 ou début 2024 au CICRP seront également incorporées à ce corpus d’étude ainsi que les peintures murales et le plafond peint de l’escalier monumental de l’hôtel de Châteaurenard à Aix-en-Provence.