Étude des liants volatils dans la consolidation temporaire de matériaux archéologiques (VOLATILE4ARCHAEO)
Programme : 2021-2023
Financé par le programme de recherche européen ref. Ares (2020)5388386 – 09/10/2020 Individual Fellowships (IF) 2020
CICRP : Jean-Marc Vallet
Partenariats : Université du Fayoum (porteur), Université de Bologne
Ce programme de recherche européen (Ref. Ares (2020)5388386 – 09/10/2020 Individual Fellowships (IF) 2020), basé sur l’accueil d’un chercheur de l’université du Fayoum (Égypte), a pour but d’étudier de manière exhaustive et de comparer certains liants volatils (VBM) sélectionnés, purs ou en mélanges. Outre le cyclododécane (CDD), des consolidants émergents sont testés purs (cyclododécane, menthol, camphène, cyclododécanone et cyclododécanol) ou en mélange (camphène-cyclododécanone, camphène-CDD, camphène-cyclododécanol, menthol-CDD, menthol-cyclododécanone, menthol-cyclodécanol, menthol-camphène). Ces mélanges, qui ont des points de fusion et des vitesses de sublimation différents, permettent d’adapter le temps de sublimation aux besoins d’une consolidation temporaire (temps long ou court). Trois substrats différents ont été considérés, à savoir la peinture murale (a tempera), la pierre et les céramiques. Des tests expérimentaux ont été menés sur des échantillons de laboratoire, mimant des matériaux détériorés, afin de mettre en évidence les interactions possibles VBM-substrat. En 2022, les travaux ont été menés à l’université de Bologne sur des systèmes simplifiés (travaux sur supports simples (verre, marbre, calcaire) et en mettant en œuvre diverses techniques de caractérisation (colorimétrie, DSC, TGA, DTA, microscopie optique, XRD, résistance à la compression), ainsi qu’au CICRP où différentes techniques de caractérisations ont été utilisées (imagerie scientifique, microscopie optique, FTIR, XRD, ESEM-EDX).
En 2023, le chercheur Hamada Sadek Kotb a été accueilli au CICRP. Il a travaillé sur l’évaluation des meilleurs VBM et mélanges, qu’il a déterminés au préalable à l’université de Bologne sur des éprouvettes, en complétant ses analyses et observations en microscopie optique, ESEM-EDX. Des essais en thermographie IR en mode passif ou stimulé, des essais sur un mur en pierre du bâtiment laboratoire et sur les peintures murales de Beaumont-de-Pertuis ont aussi été menés.
Les résultats obtenus dans le cadre de ce programme ont été présentés lors de deux séminaires, l’un à l’université de Bologne (5 juillet 2023) et l’autre à l’université du Caire (26 septembre 2023), ainsi qu’au CICRP, lors d’un Parlons-en (« Le comportement des consolidants volatiles appliqués à la consolidation des objets du patrimoine » ; 23 mai 2023) et à une journée du groupe Peinture(s) de la SFIIC (au C2RMF à Paris, le 23 juin 2023). Une première partie des résultats fait par ailleurs l’objet d’une publication, soumise à la revue Scientific reports en décembre 2023. Ce projet s’est achevé à la fin du mois de septembre 2023.