Title Image

Parlons-en : « De la plante à l’œuvre d’art. Les matériaux d’origine végétale dans la peinture ancienne. Visite du jardin du CICRP et de sa collection de plantes utilisées pour la production picturale » 

Par Dominique Vingtain, directrice du CICRP
Sarah Boularand, ingénieure d’études, analyses physico-chimiques de peintures anciennes au CICRP
& Marie Marquet, archéologue, spécialiste de l’usage des plantes tinctoriales et conceptrice de la collection de plantes utiles à la production picturale au CICRP

Jeudi 20 mars 2025 à 13h30 au CICRP (Marseille)
Durée : entre 45mn et 1h

La matérialité des œuvres d’art en restauration au CICRP est très souvent le cœur des considérations techniques et des connaissances historiques. Si les pigments d’origine minérale naturelle ou synthétique sont monnaie courante dans le discours sur les matériaux du peintre, la nature végétale de nombreux constituants des peintures est moins communément abordée. Huiles et gommes pour les liants, résines d’arbre pour les vernis, colorants extraits de plantes tinctoriales pour les pigments-laques sans parler d’ingrédients clés comme les tanins et les colorants pour les encres des manuscrits, les matériaux d’origine végétale sont incontournables dans la peinture ancienne.

De par l’analyse des œuvres anciennes avec l’identification des composés organiques jusqu’à l’identification des plantes sources de ces matériaux, la caractérisation des ressources végétales dans la production picturale ancienne nous ouvre à la réflexion sur leur provenance, leur circulation, tout autant que sur leur mise en œuvre.

Les nombreuses facettes des matériaux végétaux rencontrés dans les peintures anciennes seront ainsi abordées lors de ce Parlons-en. Celui-ci se conclura par la visite du nouveau jardin du CICRP qui constitue une collection inédite de plantes tinctoriales et de plantes utilisées dans la production picturale.

Inscriptions closes