Tal Coat : étude du processus de création et de la matérialité de l’œuvre
Début du programme : 2018
CICRP : Jean Fouace & Alain Colombini (pilotes), Ludovic Antonelli
Partenariats : Ayants droit Tal Coat, Musée Granet (Aix-en-Provence)
Depuis 2018, une première étude relative à la matérialité de l’artiste a été réalisée. Elle a consisté, dans un premier temps, à des dépouillements de la documentation présente chez l’artiste et à une campagne de prélèvements effectués dans son atelier, situé à la Chartreuse de Dormont (Normandie). Deux œuvres ainsi qu’une palette de l’artiste ont servi à faire l’étude. Les premières investigations analytiques ont consisté en des analyses comparatives des matériaux ainsi qu’à des observations et analyses des couches séquentielles des deux œuvres.
Ces premiers travaux ont donné lieu à une présentation au colloque « Atelier (s) d’Artiste (s) », organisé par la SFIIC en octobre 2018 à Marseille.
Des études approfondies sont en cours sur des œuvres de Tal Coat présentées dans les collections publiques et en particulier, au Musée Granet d’Aix-en-Provence.