AÏOLI
Adaptation de la plateforme numérique à la conservation-restauration des peintures
La mise en place, par le MAP UMR 3495 CNRS, d’une plateforme collaborative de modélisation et d’annotations sémantiques 3D pour la documentation d’objets patrimoniaux, AIOLI1, s’est faite à travers plusieurs programmes de recherche auxquels le CICRP a participé activement (MONUMENTUM, FIAT-LUX, SUMUM…). Cette plateforme numérique permet aux utilisateurs d’élaborer et de partager des représentations en trois dimensions des biens culturels à partir de photographies et de les enrichir à l’aide d’annotations spatialisées (données scientifiques, relevés d’altération, documentation historique ou iconographique, etc.).
Le passage de la phase de développement expérimental à celle d’un outil copartagé par des acteurs de la conservation-restauration nécessite une mise en situation sur des cas réels de conservation-restauration. Dans le cadre du LABCOM MAP-CICRP, le CICRP a proposé de coordonner cette mise en application sur des peintures sur bois restaurées dans ses ateliers. Il s’agit, en collaboration avec les différents acteurs et des restaurateurs partenaires, de rendre l’outil opérationnel, adapté aux problématiques de conservation-restauration et aux besoins des différents intervenants.
En 2019 et 2020, plusieurs acquisitions photogrammétriques ont été réalisées sur un retable en bois peint et sur une sculpture polychrome afin de tester ces nouveaux projets dans la nouvelle version de la plateforme. Parallèlement, un travail de synthèse des thésaurus existants, des normes terminologiques et des outils de création/gestion de thésaurus a été effectué. Il a permis l’établissement d’un thésaurus axé sur les altérations des biens culturels et plus spécifiquement des peintures ainsi que l’intégration (dockerisation) d’un logiciel de gestion de thésaurus dans la plateforme AIOLI.
Depuis 2021, le développement de l’application de la plateforme AIOLI au CICRP a dû être temporairement mis en stand-by en raison de la nécessité d’une forte implication du MAP-Gamsau dans le cadre du groupe de travail « Données numériques » du chantier scientifique accompagnant le projet de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
En 2024, la poursuite de la collaboration du CICRP dans le développement d‘Aïoli constitue l’un des principaux points de réflexion dans le cadre de la redéfinition des objectifs et des modalités de collaboration entre le CICRP et le Gamsau dont le statut évoluera vers une UPR.