Analyse de matériaux pierreux archéologiques et recherche de leur provenance
Début du programme : 2018
CICRP : Philippe Bromblet, Nathalie Gandolfo
Partenariats : Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille Provence, Ville d’Istres, Musée départemental de l’Arles antique, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Département des Recherche Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), Centre Européen de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement (CEREGE), Centre des Monuments Nationaux
Sous ce programme de recherche thématique, ont été regroupés plusieurs projets qui concernent la détermination de la nature et de la provenance des matériaux constitutifs du patrimoine archéologique régional.
Les résultats de ces études alimentent nos connaissances sur la nature des pierres employées dans le patrimoine régional.
En 2021 une étude a été menée sur des éléments sculptés protohistoriques des environs de Marseille (collaboration CEREGE, MHM, musée Ziem, CICRP). Des mesures de vitesse du son, des analyses élémentaires (XRF portable) et prélèvements ont été effectués au musée d’Histoire de Marseille et au musée Ziem sur des sculptures protohistoriques issues de fouilles aux alentours de Marseille (Roquepertuse, oppidum de la cloche, Baou de Saint-Marcel, Rognac…), et sur les affleurements des sites correspondants.
Le CICRP a participé à l’encadrement de deux stages de master 2 (Adam Ouass, CEREGE Aix-en-Provence, et Asma Amri, université de Reims) qui ont été menés l’un sur le théâtre d’Orange, l’autre sur la sculpture protohistorique des alentours de Marseille (MHM et musée Ziem, CEREGE).
Un rapport a été rédigé en collaboration avec Fabrizzio Antonelli (École d’architecture de l’université de Venise) et envoyé au service archéologique de la Ville de Fréjus sur la provenance des marbres.
En 2022, un article synthétisant les résultats trouvés sur les sculptures protohistoriques des environs de Marseille a été rédigé et soumis à la revue Journal of Archaeological Science : Reports. Des visites de site ont permis de commencer à répertorier toutes les sculptures à étudier des sites de Glanum, Entremont pour la suite de ce projet.
En collaboration avec le DRASSM, une analyse d’une douzaine de pierres de lest trouvées en plongée sur l’épave de la Jeanne-Elisabeth a été étudiée et des provenances probables ont été proposées en fonction de la nature des pierres.
En 2023, une tournée a été organisée avec le LRMH (Lise Leroux) et le musée des Augustins de Toulouse (Charlotte Riou) pour rechercher les carrières d’origine des sculptures gothiques exposées au musée dans le Comminges, aux environs de Belbèze (petites Pyrénées) et collecter des échantillons de référence. Parallèlement, un relevé des pierres du portail de la façade occidentale de la basilique de Saint-Sernin (Toulouse) a été dressé avec Lise Leroux en tirant profit des échafaudages en place pour les travaux de restauration en cours. Plusieurs faciès ont été reconnus et vont être caractérisés en pétrographie.
Par ailleurs de nouveaux échantillons ont été prélevés dans le cadre de l’étude des matériaux de la sculpture protohistorique sur l’un des guerriers assis de Glanum en cours de restauration (collaboration avec le CMN et le CEREGE) et sur plusieurs éléments de sculpture du site de Roquepertuse (MHM). Une étude a été initiée sur la provenance des pierres des œuvres sculptées en calcaire du musée Narbo Via (Narbonne).