Analyse des revêtements polymères d’un corpus de guitares électriques du Musée de la Musique
CICRP : Alain Colombini (pilote)
Partenariats : Laboratoire du Musée de la Musique, CRC-CRCC, Laboratoire Monaris
Depuis 2015, le laboratoire du Musée de la Musique a entamé une série d’études sur l’analyse des revêtements de guitares électriques présentes dans la collection du musée. Les finitions et les revêtements de surface, peintures, décorations, vernis participent fortement à l’identité des différentes productions. L’emploi des polymères de synthèse, contemporains de l’époque de création des instruments, font de ces revêtements des matériaux fragiles susceptibles de se dégrader rapidement.
Le présent projet mené en 2019 a eu deux objectifs d’investigations :
- Compléter la détermination des composants organiques présents, en particulier des plastifiants, par des analyses sur prélèvements avec une focalisation sur les composants encore non identifiés au sein des revêtements des 20 guitares aujourd’hui présentées en collection permanente.
- Entamer une étude comparée de ces revêtements avec un corpus d’échantillons industriels vraisemblablement employés par certains fabricants.