Analyse des traces d’activité des insectes nécrophages – Réalisation d’un Atlas d’identification
Début du programme : 2021
CICRP : Fabien Fohrer
Partenariats : Magali Toriti, CReAAH – Université de Rennes – UMR 6566
L’identification des insectes se réalise dans la plupart des cas à partir de la morphologie externe et interne des adultes. Or, ces derniers ont un temps de vie assez court et ne sont présents dans l’environnement que peu de temps et passent souvent inaperçus. Toutefois leurs larves se développent pratiquement tout au long de l’année et les traces d’activité qu’elles occasionnent peuvent permettre une identification jusqu’à l’espèce. Cette identification, à partir des traces d’activité, a été développée avec succès pour les insectes xylophages et a fait l’objet de plusieurs publications (Fohrer and al. 2017 ; Toriti and al. 2018). Un atlas d’identification Traces of common xylophagous insectes in wood – Atlas of identification-Western Europe aux éditions Springer a été publié sur ce sujet (août 2021) et permet de discriminer les différentes espèces à partir de leurs traces d’activité que sont les galeries, les trous d’émergence et les vermoulures. Cette recherche peut être envisagée pour d’autres groupes d’insectes tels que les insectes nécrophages et permettra de constituer un ouvrage d’identification de référence sur ce sujet.
Riche d’une centaine de pages, cet atlas est actuellement constitué de seize espèces d’insectes nécrophages et polyphages. Agrémenté de nombreuses photographies de détail des vermoulures (Microscope 3D Keyence, MEB), de plusieurs dessins vectorisés et d’une clé de détermination, cet atlas permet la reconnaissance des différentes espèces mentionnées ci-après à partir de leur forme, leur taille et leur structure.
Actuellement, cette reconnaissance est donc possible pour les espèces suivantes : coléoptères nécrophages de la famille des Dermestidae : Anthrenus flavipes, Anthrenus pimpinellae, Anthrenus verbasci, Attagenus pellio, Attagenus smirnovi, Dermestes peruvianus, Dermestes undulatus, Reesa vespulae, Sefrania bleusei, Trogoderma versicolor ; coléoptères polyphages de la famille des Ptinidae : Lasioderma serricorne, Mezium affine, Ptinus lichenum, Stegobium paniceum ; ordre des Psocoptera : Liposcelis species ; ordre des Zygentoma : Ctenolepisma longicaudatum.
En 2023, il n’a pas été possible d’utiliser la demande de contrat pour continuer l’atlas mais un travail de prise de vues des vermoulures (Microscope 3D Keyence, MEB) a été réalisé afin de compléter l’éventail des espèces d’insectes pouvant s’avérer nuisibles pour les collections patrimoniales. Ces espèces sont représentées par les Dictyoptères ou blattes avec Blatta orientalis, Blattella germanica, Supella longipalpa, Periplaneta americana et Pycnoscelus surinamensis, le ptinus fur, coléoptère polyphage de la famille des Ptinidae, le Thylodrias contractus, coléoptère nécrophage de la famille des Dermestidae et le grillon des bastides Gryllomorpha dalmatina de l’ordre des Orthoptères.