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La chartreuse de Marseille : une vision retrouvée

À l’occasion de la restauration de la « carte » représentant la chartreuse de Marseille projetée par Dom Berger au XVIIe siècle, toile conservée depuis son origine au monastère de la Grande Chartreuse, les Archives de Marseille et le Centre interrégional de conservation et restauration du Patrimoine se sont associés pour organiser une exposition consacrée à ce monastère fondé en 1633. Le présent ouvrage rassemble les travaux des spécialistes sur lesquels s’est appuyée l’exposition, présentée aux Archives municipales du 25 mars au 25 juin 2011.
Il comporte deux parties :
• historique, évoquant le contexte de la fondation du monastère, son architecture, le décor peint et sculpté de l’église et le devenir de l’ensemble,
• scientifique et technique, présentant l’étude et la restauration de la carte, à travers leurs différentes étapes : imagerie et analyses scientifiques, dégagement et consolidation du support, intervention sur la couche picturale… Cette partie permet de concrétiser les approches interdisciplinaires d’une opération qui a également concerné trois toiles commandées par Dom Berger à Daniel Seiter pour le décor de l’église et conservées au musée des Beaux-Arts de Marseille.

 

Peindre en Toscane entre Gothique et Renaissance : La redécouverte d’un retable oublié de Battista di Gerio

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