Le musée des Arts décoratifs de Paris lance un appel à candidatures pour le prochain colloque dédié au papier peint qui se déroulera à Paris au printemps 2027. Date limite : 27 février 2026.

Vue de l’exposition « Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints » au musée des Arts décoratifs, 2016
Le musée des Arts décoratifs de Paris conserve, au sein du département des Arts graphiques, une collection exceptionnelle de papiers peints estimée à 400 000 pièces. Regroupant des œuvres de typologies très différentes, allant du fragment au lé, du décor au panoramique, de l’album au matériel d’impression, elle témoigne d’une production essentiellement française réalisée de la fin du XVIIe siècle à nos jours.
Le domaine du papier peint fait l’objet de recherches scientifiques, d’expositions et de publications diverses dans le monde entier. Ce colloque qui se déroulera sur deux jours sera l’occasion de rassembler les principaux acteurs internationaux autour de thématiques telles que la constitution des collections muséales, l’évolution des techniques d’impression, la production contemporaine, le rôle des décorateurs d’intérieur, les enjeux du numérique et les premiers recours à l’intelligence artificielle.
Vingt ans après le colloque intitulé La conservation-restauration des papiers peints en Europe organisé en 2007 par l’Institut national du Patrimoine, ces journées permettront de faire un état des lieux de la recherche.
Candidatures
Si vous souhaitez participer, merci d’envoyer un résumé de votre projet de communication, sous la forme d’un document Word d’environ 2500-5000 signes (espaces compris), avant le 28 février 2026 à marion.neveu@madparis.fr et amandine.loayza-desfontaines@madparis.fr.
Organisation
Cet évènement se déroulera à Paris, dans l’auditorium du musée, sur deux journées au printemps 2027.
Comité scientifique
Rowena Beighton-Dykes, Editor of the Wallpaper History Society Review
Jérémie Cerman, professeur, Université d’Artois, UR 4027 – Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS)
Rossella Froissart, directrice d’études, Ecole Pratique des Hautes Études
Bénédicte Gady, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Arts décoratifs
Armandine Malbois, doctorante EPHE, École du Louvre
Marion Neveu, attachée de conservation, musée des Arts décoratifs
Christopher Ohrstrom, owner of Adelphi Paper Hangings
Carolle Thibaut-Pomerantz, galeriste spécialisée dans les papiers peints anciens
Astrid Wegener, conservatrice et directrice du Tapeten museum de Kassel