Parution de la dernière publication du CICRP : « CICRP : 20 ans d’une institution patrimoniale, 2002-2022 »
Le Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine a célébré ses vingt ans en octobre 2022. A cette occasion paraît un ouvrage retraçant la genèse et le développement de cette institution dédiée à la conservation-restauration du patrimoine.
Le CICRP, situé dans l’ancienne Manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai à Marseille, est une institution unique en France par ses missions et son statut.
Groupement d’intérêt public inauguré en 2002, soutenu depuis ses origines par les mêmes partenaires – ministère de la Culture, ville de Marseille, conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et conseil départemental des Bouches-du-Rhône – il effectue des missions d’assistance auprès des collectivités territoriales et de l’État et mène des recherches dans le domaine de la conservation-restauration des biens culturels.
Cette publication relate les vingt premières années du CICRP, notamment en mettant en lumière les projets phares qui les ont jalonnées, et son apport à la transmission du patrimoine.
Elle est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site internet du CICRP : www.cicrp.fr
Roland May (dir.). CICRP : 20 ans d’une institution patrimoniale, 2002-2022. Paris : MkF éditions, 2022. 192 p. ISBN 979-1-0923-0595-1.