Dégradation et consolidation des résines/peintures polyuréthanne et latex
Début du programme : 2007
CICRP : Alain Colombini
Partenariats : Institut National de la Police Scientifique, Laboratoire de physico-chimie, Marseille
Ce programme de recherche sur la dégradation et la consolidation des résines/peintures polyuréthannes et latex-caoutchouc a pour objectif d’optimiser les méthodes de consolidation de ces deux matériaux, permettant aux œuvres d’être présentées au public, plus aisément manipulées et de prolonger leur « espérance de vie ».
Les résultats de l’étude sur la technique artistique mixte (peinture acrylique appliquée en mélange avec du latex sur un support en mousse polyuréthanne) a été présentée en 2009 à la Section française de l’Institut International de Conservation : « Art d’aujourd’hui – Patrimoine de demain. Conservation et restauration des œuvres contemporaines », Paris.
Pour le caoutchouc synthétique et naturel, ce programme s’est appuyé sur les travaux effectués par la restauratrice Gwenola Corbin dans le cadre d’une bourse CNAP qui portait sur la dégradation des caoutchoucs et dont le CICRP était le laboratoire référent. Divers traitements associant l’emploi de consolidant et d’antioxydant, peu employés dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine, ont été testés.
La recherche s’est poursuivie en 2012 avec la détermination de matériaux consolidants compatibles avec le caoutchouc, associés à un traitement assurant une protection contre les réactions d’oxydation, d’ozonolyse, et ne modifiant pas la perception des œuvres. Il permettra d’améliorer la connaissance sur le caoutchouc naturel (son identification dans les collections, ses processus de dégradation…), de se rapprocher du monde industriel spécialisé dans ce polymère.
Publications :
- COLOMBINI, A., CORBIN, G., LEAL ROMERO, V., « Les matériaux en polyuréthanne dans les œuvres d’art : des fortunes diverses. Cas de la sculpture Foot Soldier de Kenji Yanobe », CeROArt N° 2, 2008.
- ATTARD, M-C., COLOMBINI, A., « Dégradations d’une couche peinte composée de latex : cas d’une sculpture en polyuréthanne de Kenji Yanobe », poster présenté à Art d’aujourd’hui, patrimoine de demain, SFIIC Paris juin 2009.