Dessalement des matériaux du patrimoine bâti par électrophorèse
Début du programme : 2017
CICRP : Jean-Marc Vallet (pilote), Philippe Bromblet (pilote)
Partenariats : A-Corros (Arles), Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA, Belgique), Conservation Régionale des Monuments Historiques Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRMH PACA), R. Wieder, Atelier Sinopia
Des travaux récents menés par l’IRPA en laboratoire et sur murs maçonnés de briques (présentation au 13e colloque international sur la détérioration et la conservation de la pierre, qui s’est tenu à Glasgow, en septembre 2016) ont montré qu’il était possible de dessaler de manière efficace et sur grande profondeur des parties maçonnées du patrimoine bâti par électrophorèse.
Ce programme a pour but d’entreprendre de nouvelles expérimentations afin d’évaluer la possibilité de dessaler en profondeur des structures maçonnées :
- supportant des peintures murales elles-mêmes contaminées en sel,
- constituées de maçonneries en pierre de grande dimension et grande épaisseur.
En 2017, une collaboration a été mise en place entre le CICRP et l’entreprise « A-Corros Expertise » d’Arles, spécialisée dans la corrosion, et qui a travaillé en 2011 avec le CICRP dans le cadre de travaux sur le dessalement des matériaux poreux.
Cette collaboration a consisté en 2018 à reprendre le travail effectué par les chercheurs de l’IRPA, afin de lancer une étude de faisabilité pour la mise en place du procédé d’électrophorèse pour le dessalement des pierres et peintures murales. L’étude a montré l’efficacité du traitement en conditions expérimentales sur des pierres salées au NaCl. Un protocole de suivi du dessalement a été établi et des pistes à explorer pour optimiser le traitement ont été identifiées.
En 2021, est envisagé de poursuivre la collaboration avec A-Corros afin de mener des expérimentations sur des éprouvettes de pierre et des éprouvettes de peinture murale, en employant deux sels (NaCl, à base sulfate). Ce travail s’effectuerait dans le cadre d’un stage de Master 2e année.