Les enduits à base de ciment naturel à Marseille : identification et restauration
Début de programme : 2011
CICRP : Philippe Bromblet, Claire Valageas
Partenariats : Cercle des Partenaires du Patrimoine, Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (pilote), société VICAT
L’objectif de ce programme est de répondre à la problématique de la restauration des façades décorées par des enduits à base de ciment naturel dans la région Marseillaise, en proposant un enduit de restauration adapté aux supports et présentant des couleurs et texture proches de celles de ces enduits du 19e siècle.
Il comprend un examen de l’état de conservation et de la nature des enduits au ciment naturel sur les façades marseillaises, un travail documentaire sur cette activité industrielle du 19e et du début du 20e siècle et des visites de carrière (Roquefort-La Bédoule, etc.) et d’usines (fours) pour prélever et analyser les matières premières afin de compléter les rares analyses trouvées dans la littérature.
Le CICRP a participé à la campagne de prélèvement et à l’encadrement d’une recherche documentaire sur l’histoire de la fabrication des ciments naturels dans la région marseillaise.
Publications :
- « Les enduits à base de ciment naturel à Marseille : Identification et restauration », rapport d’étude bibliographique réalisée par Claire Valageas, chargée d’études au Cercle des partenaires du patrimoine, 2011.
- « Histoire de l’industrie des ciments naturels dans la région de Marseille », présentation par Claire Valageas à l’occasion des journées techniques de l’ICOMOS (26 et 27 avril 2012, Paris), Les ciments naturels dans le patrimoine européen : histoire, propriétés, applications et conservation.