Title Image

Etude des pigments laqués employés dans la peinture de chevalet

Début du programme : 201­9

CICRP : Fanny Bauchau

Partenariats : Laboratoire scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France, François Perego (chercheur indépendant)

Les pigments laqués, très largement utilisés en peinture à l’huile, sont obtenus par fixation d’un colorant organique sur un substrat, généralement inorganique et incolore. Les plus anciens sont à base de colorants naturels issus de matières végétales ou animales. La caractérisation d’un pigment laqué passe par celle du substrat et du colorant qui le composent. Si l’analyse du substrat peut être effectuée par des techniques dont dispose le CICRP, la technique de choix pour l’identification du colorant est la chromatographie liquide à haute performance (HPLC), non disponible au laboratoire. C’est dans ce cadre qu’un partenariat avec le laboratoire de la BnF a été mis en place.

En 2019, des premiers essais d’analyse des colorants naturels ont été réalisés sur des échantillons de référence. Différentes techniques d’extraction des colorants (sans acide fluorhydrique) ont été testées sur des pigments seuls et appliqués dans un liant huileux.

Parallèlement à ce travail analytique, une collaboration a été initiée avec François Perego afin d’expérimenter des recettes de fabrication de certains pigments laqués décrites dans des traités anciens (XVe siècle). Ces pigments pourront être comparés à ceux rencontrés sur les œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance.

En 2019, des pigments synthétisés selon deux recettes médiévales ont été étudiés, suite à l’élaboration d’un protocole de caractérisation des substrats (état physique et composition chimique) et d’évaluation de tenue à la lumière, réalisée dans le cadre d’un stage d’un étudiant d’école d’ingénieur.

En 2020-21, le travail analytique à la BnF devait être poursuivi afin de valider la méthode d’extraction la plus efficace, puis d’analyser des échantillons historiques, prélevés dans le cadre de l’assistance à restauration ou de l’étude spécifique de la technique d’un peintre. Les déplacements nécessaires à la réalisation de ces analyses ont été annulés à cause de la crise sanitaire et devraient être reportés à 2022.