Le CICRP organise des formations visant à transmettre des savoirs et des pratiques. Elles visent un public professionnel exerçant ou non en milieu patrimonial, se caractérisent par une approche de terrain afin de permettre aux stagiaires une mise en œuvre effective des acquis. Des sessions de courte durée (deux ou trois jours) facilitent la présence d’acteurs libéraux et sont limitées à une dizaine de personnes.
Deux thématiques sont proposées :
Objectif : identifier et évaluer les risques liés aux infestations entomologiques, prendre les mesures adaptées en cas d’infestation avérée. La formation permet la réalisation de boites entomologiques de références et l’identification des insectes fréquemment rencontrés dans les institutions patrimoniales, au moyen de matériel optique adapté (loupe binoculaire) en lien avec la base de données « Insectes du patrimoine culturel » et autres ressources bibliographiques du web.
Cette thématique est constituée de deux formations distinctes qui portent sur une approche méthodologique des différentes techniques d’imagerie 2D, de l’acquisition proprement dite à l’interprétation des résultats et leur exploitation. Une attention particulière sera donnée à la mise en place de protocoles d’acquisition et de traitements d’images réutilisables à des fins de comparaison, leurs spécificités et leurs limites.
Première formation : De la prise en main à l’exploitation première de l’imagerie documentaire.
Deuxième formation : Imagerie scientifique, acquisition, interprétation des données – Introduction à l’imagerie 3D via la photogrammétrie – Utilisation de l’imagerie scientifique
Les informations concernant les dates et les conditions d’accès sont mentionnées dans les actualités du site.
Le CICRP intervient également dans la cadre de formations continues à l’Institut National du Patrimoine, au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, au Centre de Conservation-Restauration du Patrimoine mobilier de Corse…