Journées d’études 2026 – Le nettoyage au laser des biens patrimoniaux

JOURNÉES D'ÉTUDES DU CICRP

Le nettoyage au laser des biens patrimoniaux
Pierre et peinture (murale et de chevalet; polychromies)

En collaboration avec le C2RMF et le LRMH, avec la participation de l’Opificio delle Pietre Dure de Florence et avec le concours des Archives municipales de Marseille, le CICRP organise deux journées d’études dédiées au nettoyage au laser des biens patrimoniaux.

Logos CICRP-C2RMF-LRMH

Une quinzaine de communications seront proposées par des ingénieurs de recherche, des conservateurs-restaurateurs et des entreprises conceptrices de laser. Des démonstrations de nouveaux matériels seront également organisées sous forme d’ateliers.

La première journée sera consacrée à la pierre et à ses polychromies, la seconde aux peintures murales et aux peintures de chevalet.

Journées Laser CICRP
Comparaison d'essais de nettoyage par la société SMBR sur un arc de la voûte de la
collégiale Saint Martin à Saint-Rémy-de-Provence. Photo : CICRP - J.-M. Vallet
Journees-laser_CICRP-2
Tests de nettoyage au laser sur les colonnes de la galerie nord du cloître des Augustins (Toulouse). Photo : CICRP - P. Bromblet

L’objectif est de proposer un point d’actualité sur l’usage du laser dans le cadre du nettoyage des biens patrimoniaux, en présentant l’éventail des lasers existants ainsi que des études de cas livrant les résultats de restaurations en cours ou achevées et les méthodes de contrôle de ce processus.

Ces journées d’études s’adressent aux professionnels du patrimoine dans leur diversité – architectes, ingénieurs, conservateurs-restaurateurs, conservateurs du patrimoine, gestionnaires de biens patrimoniaux – auxquels elles ambitionnent de donner une information la plus complète et concrète possible sur ces nouveaux outils.

Les journées d’études se déroulent à Marseille sur deux lieux situés l’un à proximité de l’autre : au CICRP ainsi qu’aux Archives municipales de Marseille (5mn à pied).

Toutes les présentations se feront en français – sauf indication contraire (voir le programme ci-dessous).

Programme

JOUR 1 | PIERRE ET NETTOYAGE AU LASER

MATIN – Présentations scientifique et technique

APRÈS-MIDI – Application du laser au nettoyage de la pierre

9h : Ouverture des portes

9h30-9h50 : Mots d’accueil

9h50-10h : Présentation de la session par le.la Président·e de séance

10h-10h30 : Histoire du nettoyage laser, principe et cadre réglementaire
Philippe Bromblet (ingénieur de recherche, CICRP)

10h30-11h15 : Lasers El. En. : évolution des lasers de nettoyage, du laser pompé par lampe aux lasers à balayage
Laura Bartoli et Alessandro Zanini (El. En)

11h15-12h : IRLaser : conception et évaluation des performances d’un laser Hulk à balayage dédié au nettoyage des pierres et des polychromies (présentation en anglais)
Arthur Kowalewski et Barthlomiej Lotys (société IRLaser)

Déjeuner

14h-15h30 :  Démonstrations par les sociétés Laser EL. En et IRLaser

16h-16h30 : La restauration de la porte du palais Stanga au Louvre : essais comparatifs de lasers pour le retrait d’une patine brune sur une œuvre monumentale en marbre
Adèle Cambon De Lavalette et Annabelle Sansalone (conservatrices-restauratrices)

16h30-17h : Les essais préalables et le nettoyage au laser des éléments sculptés du cloître des Augustins à Toulouse
Agatha Brasseur et Christine Goubert (conservatrices-restauratrices)

17h-17h30 :  Polychromie et nettoyage laser : le cas du portail de la cathédrale d’Angers
Stéphanie Duchêne (ingénieur d’études, LRMH), Olivier Rolland, Agatha Brasseur et Florence Espana (conservatrices-restauratrices)

18h : Visite du CICRP (sur inscription le jour-même)

JOUR 2 | PEINTURES MURALES ET PEINTURES DE CHEVALET

MATIN – Application du laser au nettoyage des peintures murales

9h-9h10 : Présentation de la session par le.la Président·e de séance

9h10-9h40 : Du Nd:YAG laser au laser à fibre active : évolution des protocoles de nettoyage des fresques du Palais Princier de Monaco
Eleanora Cerra (conservatrice-restauratrice)

9h40-10h10 : Nettoyages au laser de décors peints : chantier de l’église Notre-Dame-du-Rosaire à Marseille et de la collégiale Saint-Martin à Saint- Rémy-de-Provence
Cécile Barreaux (Narthex Patrimoine, gérante) et Aurélie Cellerier (SMBR, conductrice de travaux)

10h10-10h40 : Nettoyage au laser d’une peinture romane fortement dégradée : l’exemple de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers
Angelo Strazzeri (ARTHEMA, conservateur-restaurateur)

Pause-café

11h-11h10 : Présentation de la session par le.la Président·e de séance

11h10-11h40 : Le nettoyage laser et ses limites : retrait d’une couche de PVAc à la crypte de la cathédrale de Chartres
Claire Dandrel (conservatrice-restauratrice)

11h40-12h10 : Le nettoyage laser des peintures murales et son contrôle
Martin Labouré (Mescla Patrimoine, restaurateur du patrimoine)

Déjeuner

APRÈS-MIDI – Application du laser au nettoyage des peintures de chevalet

14h-14h10 : Présentation de la session par le.la Président·e de séance

14h10-15h10 :  Le nettoyage au laser des peintures à Opificio delle Pietre Dure de Florence : exemples récents (et différents)
Emanuela Daffra (directrice), Francesca Bettini et Caterina Toso (restauratrices), Andrea Cagnini (chimiste), Opificio delle Pietre dure, Florence

15h10-15h40 : L’usage du laser de nettoyage pour les collections muséales françaises : l’exemple des ateliers au C2RMF
Mireille Klein (cheffe du département restauration, C2RMF)

Pause-café

15h55-16h25 : L’Erbium YAG et le retrait des repeints pour les peintures de chevalet
Dominique Martos-Levif (ingénieure d’étude, responsable des ateliers peintures, C2RMF, Site de Flore)

16h25-16h55 : La restauration des volets du retable de la Nativité de Rodern (Bibliothèque Humaniste de Sélestat), bois polychromé, doré et argenté : cas de l’utilisation combinée d’un laser Nd:YAG et d’un laser Er:YAG pour le retrait d’un vernis semi-transparent huileux et apport de l’imagerie
Adèle Cambon de Lavalette (conservatrice-restauratrice) et Angèle Dequier (photographe, LRMH)

16h55-17h15 : échanges et questions

17h15-17h30 : Conclusions
Philippe Bromblet, Jean-Marc Vallet et Dominique Vingtain (CICRP)

18h : Visite du CICRP (sur inscription le jour-même)

Inscription obligatoire - COMPLET

L’événement est complet.

Vous pouvez vous inscrire en liste d’attente pour assister en présentiel aux deux journées ou vous inscrire pour assister  en distanciel (un lien de visio-conférence vous sera envoyé au plus tard 24h avant le début de l’événement).

Si vous êtes inscrit·e sur liste d’attente et qu’aucune place se libère, la visio-conférence vous sera automatiquement proposée.

Informations pratiques

Des prises de vues seront réalisées par le service communication du CICRP dans le respect du droit à l’image des participants.

 

Venir au CICRP et aux Archives municipales

En bus : lignes n°49 arrêt Belle de Mai La Friche ou n°56 arrêts Pôle Média ou Archives municipales

En vélo : borne vélo 3321 (rue Jobin)

En tram : Ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min. à pied)

En métro : Lignes 1 et 2, arrêt Saint-Charles (puis 15 min. à pied)

Pas de stationnement possible dans l’enceinte du CICRP