JOURNÉES D'ÉTUDES DU CICRP
Le nettoyage au laser des biens patrimoniaux
Pierre et peinture (murale et de chevalet; polychromies)
- Jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2026
- CICRP (21 rue Guibal - Marseille 3e) et Archives municipales de Marseille (10 rue Clovis Hugues - Marseille 3e)
- Gratuit
- Inscription obligatoire (places limitées)
En collaboration avec le C2RMF et le LRMH, avec la participation de l’Opificio delle Pietre Dure de Florence et avec le concours des Archives municipales de Marseille, le CICRP organise deux journées d’études dédiées au nettoyage au laser des biens patrimoniaux.
Une quinzaine de communications seront proposées par des ingénieurs de recherche, des conservateurs-restaurateurs et des entreprises conceptrices de laser. Des démonstrations de nouveaux matériels seront également organisées sous forme d’ateliers.
La première journée sera consacrée à la pierre et à ses polychromies, la seconde aux peintures murales et aux peintures de chevalet.
L’objectif est de proposer un point d’actualité sur l’usage du laser dans le cadre du nettoyage des biens patrimoniaux, en présentant l’éventail des lasers existants ainsi que des études de cas livrant les résultats de restaurations en cours ou achevées et les méthodes de contrôle de ce processus.
Ces journées d’études s’adressent aux professionnels du patrimoine dans leur diversité – architectes, ingénieurs, conservateurs-restaurateurs, conservateurs du patrimoine, gestionnaires de biens patrimoniaux – auxquels elles ambitionnent de donner une information la plus complète et concrète possible sur ces nouveaux outils.
Les journées d’études se déroulent à Marseille sur deux lieux situés l’un à proximité de l’autre : au CICRP ainsi qu’aux Archives municipales de Marseille (5mn à pied).
Programme
Le programme détaillé sera mis en ligne très prochainement.
Inscription obligatoire
Informations pratiques
- Jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2026
- Gratuit
- Inscription obligatoire (places limitées)
- Lieu 1 : Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine : 21 rue Guibal - 13003 Marseille
- Lieu 2 : Archives municipales de Marseille : 10 rue Clovis Hugues - 13003 Marseille (à 5mn à pied du CICRP)
- Pour tout renseignement complémentaire : info@cicrp.fr
Des prises de vues seront réalisées par le service communication du CICRP dans le respect du droit à l’image des participants.
Venir au CICRP et aux Archives municipales
En bus : lignes n°49 arrêt Belle de Mai La Friche ou n°56 arrêts Pôle Média ou Archives municipales
En vélo : borne vélo 3321 (rue Jobin)
En tram : Ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min. à pied)
En métro : Lignes 1 et 2, arrêt Saint-Charles (puis 15 min. à pied)
Pas de stationnement possible dans l’enceinte du CICRP