Journées européennes du patrimoine : un succès pour le CICRP !

Le samedi 20 septembre, les visiteurs étaient au rendez-vous à Marseille pour découvrir notre institution, ses activités et son histoire.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) a ouvert ses portes le temps d’une journée afin de donner l’opportunité au grand public de pénétrer dans cet établissement unique en France au service des collectivités territoriales et des directions régionales des affaires culturelles. 

Plusieurs visites guidées étaient proposées en lien avec la thématique nationale : le patrimoine architectural. Ainsi, profitant de cette belle journée ensoleillée, une centaine de personnes a pu se plonger dans l’histoire exceptionnelle de cette ancienne Manufacture des tabacs, parcourir les ateliers de restauration ou encore explorer le jardin du CICRP qui accueille depuis l’automne dernier une collection inédite de plantes utilisées dans la production picturale. 

Journées européennes du patrimoine, le samedi 20 septembre 2025 au CICRP – Photos :  CICRP – M.Boulay

Les visiteurs ont également pu être sensibilisés aux nouvelles actions de médiations menées par le CICRP auprès des scolaires avec la présentation d’un projet éducatif mené cet été en collaboration avec l’artiste Clovis Deschamps-Prince : Certain·es disent que les pierres ne sentent rien.

JEP 2025 - Le projet éducatif
JEP 2025 - Le projet éducatif

Présentation du projet Certain·es pensent que les pierres ne sentent rien avec l’artiste Clovis Deschamps-Prince – Photos :  CICRP – M.Boulay

Dans ce cadre-là, le CICRP a également accueilli pour la première fois un groupe d’habitants de la commune de Roquefort-la-Bédoule venu spécialement à Marseille pour découvrir notre établissement ! Ils sont alors partis à la découverte des espaces dédiés à l’accueil, à la restauration ainsi qu’à l’étude scientifique des œuvres .

Visite du CICRP d’un groupe d’habitants de Roquefort-la-Bédoule, le samedi 20 septembre 2025 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine – Photos :  CICRP – M.Boulay

Une journée riche d’échanges entre des visiteurs curieux et enthousiastes et les agents du CICRP – scientifiques, conservateurs du patrimoine, régisseurs et personnel administratif – ravis de partager avec passion leur métier et leurs missions au sein de cette institution.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 43e édition des Journées européennes du patrimoine !