La peinture en Provence : Caractérisation de l’usage des poinçons sur fonds d’or
Début du programme : 2023
CICRP : Émilie Hubert-Joly
Le poinçonnage est une technique complète ayant plusieurs fonctions, un rôle décoratif ou bien permettant de moduler les ombres et les lumières sur une surface d’or bruni.
La technique des poinçons dans les œuvres italiennes ayant été largement étudiée – notamment dans un ouvrage de référence : Punch marks from Giotto to Fra Angelico attribution, chronology, and workshop relationships in Tuscan panel painting : with particular consideration to Florence, c.1330-1430 par Erling S. Skaug – ce programme vise à étudier en comparaison les poinçons utilisés dans la peinture provençale : analyser la technique employée, le degré de sophistication des poinçons et des motifs pour parvenir à un état des lieux de leur utilisation en Provence et évaluer l’influence des pays précurseurs dans leur utilisation sur les œuvres de notre corpus.
Cette étude s’appuie sur le retable de la Piéta, Vierge de pitié, saint Martin et sainte Catherine de l’église de Cimiez à Nice, qui présente des motifs originaux issus d’un bestiaire ainsi que floraux.
En 2023, 41 poinçons différents ont été identifiés puis relevés en employant la technique de la RTI, qui permet, grâce à une mise en lumière interactive, de mettre en évidence les reliefs des poinçons.