Title Image

Nicolas Bouillon

Nicolas BOUILLON

Nicolas BOUILLON

Ingénieur, chimiste
Conservation et environnement

Expériences professionnelles

De janvier 2020 à aujourd’hui : Ingénieur d’études spécialisé dans les problématiques impliquant l’impact des facteurs environnementaux sur la conservation du patrimoine mobilier et immobilier, Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), pôle scientifique, Marseille.

De 2004 à 2020 : Ingénieur d’études, conservation des peintures et des polychromies, Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP), pôle scientifique, Marseille.

De 2001 à 2003 : Ingénieur de recherche contractuel, conservation des supports audio-visuels sur support magnétique, Centre de Recherche sur la Conservation des Collections (CRCC), Paris.

Publications

Pichot V., Vallet J.M., Bouillon N., Guillon O, Pomey M. (2019). Matières colorantes de l’Alexandrie hellénistique : de la fouille au laboratoire, Actes du Colloque Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité, ISBN : 978-2-7598-2409-0, pp.125-143.

Fuster-López, L., Andersen C.K., Bouillon N., Fohrer F., Rossi-Doria M., Scharff M., Seymour K., Vicente-Escuder A., Vicente-Palomino S., and Yusà-Marco D.J.  (2017). Glue-paste linings: An evaluation of some biological, chemical and mechanical aspects of a traditional technique, In  ICOM-CC 18th Triennial Conference Preprints, Copenhagen, 4-8 September 2017. Ed. J. Bridgland, art. 1305. Paris : International Council of Museums.

Bouillon N., Bromblet P., Guillon O., Rohaut L. (2017). Étude interdisciplinaire des naïskoi du musée d’Histoire de Marseille : apports à la connaissance de la sculpture massaliote de l’époque archaïque, Techné n°45, pp. 136-142.

Bouillon N., Tahiri D. (2013). Autour d’une courtisane : étude de la technique picturale qadjare, Catalogue de l’exposition “La vie mystérieuse des chefs d’œuvres qajars”, décembre 2013, pp.47-53.

Bouillon N. (2013). Autour des œuvres peintes sur papiers : Nature et matériaux, L’investigation scientifique, Catalogue de l’exposition “La vie mystérieuse des chefs d’œuvres qajars”, pp.68-71, pp.81-82.

Vallet J.-M., Bouillon N., Bromblet P., Heddebeaux E. (2012). Conservation of archaeological megalithic sites under marine environment: example of the granitic menhirs at I Stantari (Cauria plateau, Corsica Island, France)”,  Proceedings of 12th International Congress on the Deterioration and Conservation of Stone, New York.

Bouillon N., Pomey M., Mognetti E. (2011). La réalisation du Triptyque, étude de la couche Picturale, Le Triptyque du Buisson Ardent, Edition Actes Sud, pp. 60-66.

Bouillon N., Benoit C., Guillon O. (2011). L’Etude scientifique de la carte de la chartreuse Sainte-Marie-Madeleine de Marseille avant restauration, La Chartreuse de Marseille, une vision retrouvée, Histoire, études et restaurations, édition Image en Manœuvre, juin 2011, pp.50-77.

Baslé K., Bouillon N., Fohrer F., Guillon O., May R. (2009). « Pour une approche raisonnée des problématiques d’infestation en milieu patrimonial : le cas du Stegobium paniceum », Techné n°29, p.109-114.

Vallet J.-M., Bromblet P. & Bouillon N. (2008). Du diagnostic à la conservation du Patrimoine archéologique en pierre en milieu isolé : quelle démarche adopter ? Exemple des statues- menhirs en granite d’I Stantari, Actes de la table ronde « Conserver, Etudier, Protéger le patrimoine en milieu isolé”, 10 p., 9-11 October 2008.

Colloques, workshop, conférences en France

Pichot V., Vallet J.-M., Bouillon N., Guillon O., Pomey M. (2019). Matières colorantes de l’Alexandrie hellénistique : de la fouille au laboratoire. Colloque de la Fondation de la Maison de la Chimie, Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité, février 2019.

Bouillon N., Martel T., communication orale, La restauration d’un tableau du XVIIe siècle : Vierge de Pitié avec Louis XIII : l’étude scientifique comme aide à la décision du protocole de restauration, 2ème journée d’étude du groupe « Peinture de Chevalet » de la SFIIC (Section Française de l’International Institute for Conservation) : « Conserver, restaurer ou les deux ? Ou comment détermine-t-on le degré d’intervention d’une opération de conservation-restauration ? », C2RMF Paris, mars 2019.

Bouillon N., Amoroso D., communication orale, La restauration du retable de la Crucifixion de Bréa, approche interdisciplinaire et nouveaux outils de diagnostic et d’étude, 1ère journée d’étude du groupe « Peinture de Chevalet » de la SFIIC : « Actualité en conservation-restauration des peintures : regards croisés et approches complémentaires », INP – Aubervilliers, mars 2018.

Abergel V., Alaoui A., Bouillon N., Manuel A. (2018). Aïoli : Une plateforme d’annotation sémantique 3D pour la documentation collaborative d’objets patrimoniaux, présentation du projet à M. Antoine Petit, président directeur général du CNRS, M. Antoine Petit, MAP-Gamsau, septembre 2018.

Bouillon N. (2017). Champs d’application de l’imagerie IRTF-ATR pour l’analyse des techniques picturales en peinture de chevalet : cas d’études et développements en cours, Journée d’études – centre d’application Perkin Elmer, Courtaboeuf, novembre 2017.

Bouillon N., Rohaut L., Bromblet P., Guillon O. (2015). Crafts of stone sculptures of the Archaic Greek period in Marseille : scientific and archeological interdisciplinary approach for the study of « Naïskos » stelae, séminaire Modèle et simulation pour l’Architecture et le Patrimoine, CNRS – Marseille, janvier 2015.

Colloques, workshop, conférences à l’étranger

Fuster-Lopez L., Andersen C. K., Bouillon N., Fohrer F., Sharff M., Rossi-Doria M., Seymour K., Vicente- Escuder A., Vicente-Palomino S., Yusa-Marco D. J. (2019). An insight into the limits and possibilities of the biological, chemical and mechanical performance of glue paste lined painting, in: Conserving Canvas Symposium, Yale University, New Haven, CT, october 2019.

Bouillon N., Study and research applied to the conservation and restoration of wooden-paintings – The restoration of altarpieces of Louis Bréa in Provence-Alpes-Côte-d’Azur. International Academic Forum on Conservation and Restoration of Artistic Heritage (CRAH), Scientific analysis and methods for conservation and restoration of cultural heritage –  Academy of Fine Arts of Guanzhou, Canton, Chine, 1er et 2 avril 2019.

May R., Bouillon N., To know, conserve and transmit the heritage: the importance of scientific input to the documentation and restoration of works of art, Musée de la Province de Canton, Chine, 13 décembre 2018.

Bouillon N., Tonetto A., Induced Fluorescence under UV-light Confocal Micrscope : a new tool for simultaneous identification and localisation of organic painting materials, best poster award for poster presented at KIKIRPA 4th International Conference of Chemistry for Cultural Heritage (ChemCH), July  2016.

Bouillon N., Fohrer F., Bonnafoux B., Study of pest infestation of glue-paste lined easel paintings: a characterization of glue-paste recipes and their relevant Volatile Organic Compounds by Gas Chromatography/Mass Spectrometry », ICOM-CC Triennial Meeting preprints, Delhi, 2008.