Ce stage s’inscrit au sein d’un programme de recherche mené par le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique d’Aix-Marseille Université (LMA – UMR 7031). Le CICRP est un groupement d’intérêt public à caractère culturel constitué par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Cette institution intervient dans le cadre de l’assistance scientifique et technique aux maîtrises d’ouvrage sur les problématiques de conservation préventive ou curative des matériaux constitutifs du patrimoine bâti, de la sculpture, de l’art contemporain, de la peinture murale et de la peinture de chevalet. En parallèle, le personnel du pôle scientifique conduit des travaux de recherche sur la caractérisation des matériaux du patrimoine et leurs mécanismes d’altération.
Le marbre est un matériau très prisé dans le patrimoine bâti et la statuaire depuis l’antiquité. Ce matériau noble développe, néanmoins, d’intenses dégradations liées aux phénomènes de distorsion, de fissuration, d’expansion, ou de réduction de ses propriétés mécaniques. Ces phénomènes peuvent résulter de l’exposition aux variations cycliques de température et d’humidité et être accentués par la présence d’agents d’altération externes tels que les sels solubles. Une méthode non-destructive (spectroscopie ultrasonore à résonance non-linéaire) a donc été développée au laboratoire afin de suivre expérimentalement l’évolution des propriétés mécaniques des marbres au cours de cycles de variations thermo-hygriques.
Desquamation de la surface sculptée d’un claveau en marbre de Carrare, lunette sommitale dextre du retable de Francesco Laurana, église de la Vieille Major (Marseille, 13). © CICRP
Dans ce cadre, l’objectif du stage est de comprendre l’évolution des propriétés mécaniques du marbre au cours des cycles de cristallisation de sels solubles. Pour cela, les réseaux poreux de deux types de marbres provenant des carrières de Carrare (Italie) seront saturés par trois sels solubles fréquemment rencontrés sur le patrimoine bâti et la sculpture (NaCl, KNO3 et Na3SO4). Les échantillons produits seront ensuite soumis à des cycles de variations de l’humidité relative entre 12 et 97% afin de provoquer une alternance de cristallisation/dissolution des sels solubles et comparés à des échantillons de référence, sans sels solubles. L’étudiant mettra alors en place un suivi de leur cohésion par mesure de la vitesse de propagation d’ondes ultrasonores ainsi qu’un suivi de la déformation élastique et du facteur de non-linéarité par résonance acoustique non-linéaire. De plus, il ou elle apprendra à maîtriser plusieurs méthodes de caractérisation des réseaux poreux et leur évolution à l’aide des isothermes d’adsorption d’eau, de la porosimétrie mercure et de la microscopie électronique à balayage. En parallèle, l’étudiant(e) sera amené(e) à intervenir, avec les ingénieurs du CICRP, sur des œuvres patrimoniales affectées par la présence de sels solubles en vue de conseiller la maitrise d’ouvrage sur les mesures de conservation/restauration.
L’étudiant(e) (Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur) devra disposer de solides connaissances en sciences des matériaux, couplées à la maitrise des méthodes de caractérisation mécanique. Un intérêt pour les techniques analytiques appliquées à la conservation/restauration du patrimoine serait un plus. Le sens de l’organisation, l’autonomie et la curiosité scientifique seront également des qualités nécessaires.
Démarrage : Janvier 2025
Durée du contrat : 6 mois
Gratification : selon réglementation en vigueur
Lieu de travail : Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine – 21 rue Guibal, 13003 Marseille
Philippe Bromblet (CICRP), Jérémie Berthonneau (CICRP), Marie-Laure Chavazas (AMU), Cédric Payan (LMA)
Merci d’envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt pour le sujet à philippe.bromblet@cicrp.fr en indiquant « candidature stage marbre » dans l’objet de votre courriel.
La première mission sera, après avoir pris en main les codes de traitement du signal permettant au système actuel de fonctionner (ACP sur une base d’attributs du signal fréquentiel acquis, codage Matlab®), de tester de nouvelles méthodes statistiques sur la base des familles d’apprentissage existantes.
Dans un second temps, il s’agira d’étoffer les familles d’apprentissage. Dans ce cadre, l’étudiant(e) aura comme mission, à partir d’éprouvettes expérimentales de bois non infestées et infestées soumis à des variations hygrométriques ainsi que divers matériaux utilisés en conservation restauration (films utilisés en anoxie statique, Mélinex, …), d’acquérir de nouveaux signaux labellisés avec certitude.
Forte de cette classification plus précise et plus fine, la deuxième partie de ce stage permettra d’étudier le cycle de vie des insectes xylophages en contexte muséal. Cette analyse sera réalisée à partir de bois infestés provenant des élevages du CICRP sur plusieurs espèces appartenant à la famille des Ptinidae (Vrillettes) et Cerambycidae (Capricornes). Ces bois infestés subiront différentes variations physiques (luminosité, température, hygrométrie, variation d’oxygène), ce qui permettra d’étudier le comportement alimentaire des larves lors de ces variations. L’étudiant(e) participera largement à la mise en place de ces expérimentations.
Démarrage : février 2024
Durée du contrat : 4 à 6 mois
Gratification : Bourse FDS
Lieu de travail : Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine – 21 rue Guibal, 13003 Marseille
Le projet de thèse AMUSIE propose de développer un système d’OCT multi-longueur d’ondes afin d’imager les matériaux opaques ou transparents en profondeur, à différentes échelles, avec une très bonne résolution. Les images obtenues seront intégrées avec celles issues de techniques déjà existantes d’imagerie THz / Radar / Thermographie IR stimulée / Photogrammétrie dans l’objectif de les faire se rencontrer dans un même espace pour finalement en créer une symphonie répondant aux objectifs de constat d’état de la constitution structurelle d’un objet ou d’un patrimoine monumental, et/ou de contrôle avant/après restauration. La démonstration sera faite en appliquant l’intégration des différentes données complémentaires à plusieurs types d’œuvres : églises décorées, peintures murales, retables polychromés.
Dans une approche multi-échelle, la combinaison des cinq techniques permettra de caractériser de façon non invasive le support, les couches de préparations, les couches picturales (originales et repeints) et le vernis : l’idée étant de pouvoir décrire le système stratigraphique de façon complète avec unerésolution adaptée. Ainsi, le nombre de prélèvements sera minimisé et le choix de leur localisation sera précisé de façon optimale ; un constat d’état global 3D pourra enfin être établi, ce qui n’existe pas aujourd’hui.
Une extraction multimodale permettra de façon complémentaire d’assurer une vision cohérente et supérieure à l’utilisation des outils indépendamment. Il ne s’agit pas ici de se focaliser sur des éléments d’archéomètrie mais bien d’une approche de compréhension d’organisation des matériaux et donc de conservation préventive.
Il s’agira de mettre en cohérence, sur un corpus commun, les éléments collectés à partir des différentes techniques, de les représenter dans un même référentiel en résolvant les problèmes de
résolutions spatiales différentes et de captation à différents niveaux de pénétrations en profondeur par des techniques actives ou passives, ce qui rajoute des éléments de difficultés.
La nécessité sera alors de définir des éléments de référentiels spatiaux, mettre en place un environnement de métadonnées et de para données suffisant, tout en assurant les éléments de références permettant des collectes à différents niveaux afin de connaître l’évolution des matériaux patrimoniaux ou de vérifier l’efficience d’une opération de restauration.
Assumant son ambition scientifique et technique, ce projet de thèse s’articule en plusieurs étapes :