Optimum Climatique médiéval et développements socio-économiques : étude de la charpente de Notre-Dame de Paris et implications pour les forêts (CASIMODO) – GT Bois et Charpente du chantier scientifique Notre-Dame – WP.3.2.
Début du programme : 2020-2024
Porteur : Aline Durand et Magali Toriti, CReAAH – Université de Rennes – UMR 6566
Partenariat : Fabien Fohrer, CICRP
La charpente en chêne de Notre-Dame de Paris est apparemment exempte de toute attaque d’insectes xylophages, mais aucune étude spécifique n’a été réalisée jusqu’à présent. La recherche de traces de foreurs du bois dans l’aubier ou, dans une moindre mesure, dans le bois de cœur, affinera les indications sur l’état de santé des cadres au moment de l’incendie. Il s’agit de la première enquête du genre à être menée sur du bois médiéval.
Grâce à la création récente de normes, basées sur la morphométrie et l’apparence du bois, des espèces ou des genres d’insectes xylophages peuvent être déterminés pour mesurer l’état de santé du bois et pour évaluer le moment de l’infestation (bois sur pied, stockage, bois présent dans le cadre). L’identification des foreurs du bois dans l’aubier/bois de cœur du bois carbonisé sera réalisée sur la base des repères actuels, basés sur la morphométrie des galeries et des vermoulures.
Après prélèvement des bois calcinés, le CReAAH et le CICRP effectueront des analyses de recherche de trace d’activité xylophage qui permettront de déterminer les insectes en présence et ainsi connaître l’état sanitaire du bois de Notre-Dame de Paris.
En 2023, trois missions d’échantillonnage ont été réalisées (Magali Toriti en janvier et novembre 2023 et Magali Toriti et Fabien Fohrer en juin 2023). A ce jour, 584 bois ont été analysés dont 258 bois médiévaux, 239 bois modernes et 90 en cours de datation. Les résultats indiquent que 30% des bois médiévaux sont infestés contre 15% des bois modernes. Cette infestation à été causée par cinq espèces d’insectes xylophages (Xestobium rufovillosum, Hexarthrum exiguum, Anobium punctatum, Ptinus fur et Lyctus sp.) avec une prédominance de la grande vrillette Xestobium rufovillosum et du charançon Hexarthrum exiguum, les autres espèces étant plus anecdotiques. Ces espèces, typiques des charpentes et des bois ouvragés, attaquent de manière quasi-exclusive les bois humides et mal aérés. Les sablières en contact avec les maçonneries d’où provient l’humidité représentent les bois attaquées par ces insectes.
L’ensemble des résultats de cette étude ont été présentés, sous forme de poster, lors du colloque de clôture du chantier scientifique de Notre-Dame qui a eu lieu du 22 au 24 avril 2024 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Une publication sur l’ensemble du chantier scientifique de Notre-Dame est également prévue cette année.