PARLONS DATATION : « Le carbone 14 et les matériaux du patrimoine »

CONFÉRENCE | PARLONS-EN

PARLONS DATATION
Le carbone 14 et les matériaux du patrimoine

Laboratoire de mesure du Carbone 14

Ce Parlons-en sera consacré aux applications récentes de la datation par la méthode du carbone 14 aux matériaux non organiques.

La méthode de datation par le carbone 14 existe depuis 75 ans. Durant ces dernières décennies, plusieurs évolutions ont fait progresser la technique. L’avènement de la spectrométrie de masse par accélérateur a permis de réduire considérablement la taille des échantillons permettant d’élargir l’application de la méthode de l’archéologie aux matériaux pauvres en carbone et aux œuvres d’art.

Plus récemment, c’est la palette des matériaux datables qui s’est étendue. Le LMC14 a été moteur dans ces nouveaux matériaux avec, d’une part, le développement de la datation du fer et, d’autre part, la mise au point de la datation du blanc de plomb, un des pigments les plus utilisés sur près de deux millénaires.

Ces progrès permettent aujourd’hui d’éclairer sous un nouvel angle l’étude des matériaux de construction, des décors et des œuvres peintes. Des exemples issus, entre autres, du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou de tableaux récents ou contemporains seront présentés.

Informations pratiques

Inscription obligatoire

Le CICRP traite les données recueillies dans ce formulaire pour gérer votre inscription à la formation.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de confidentialité du CICRP.

Ce site est protégé par reCaptcha (ConfidentialitéConditions)